Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Une médiation culturelle indispensable à l'apprentissage de la lecture (2004) |
Auteurs : | Serge Boimare |
Type de document : | Article |
Dans : | Langage et pratiques (34, Décembre 2004) |
Article en page(s) : | p. 65-72 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprenti lecteur ; Approche psychopédagogique ; Difficulté d'apprentissage de la lectureAutres descripteurs Non-lecteur |
Résumé : | Larticle propose une compréhension des difficultés en lecture qui prend en compte lattitude psychique du sujet confronté aux apprentissages. Il rappelle que les situations dapprentissages sont susceptibles de déclencher chez certains enfants des peurs et des inquiétudes très profondes pouvant perturber lorganisation intellectuelle et parasiter le travail de la pensée. Constatant les limites des outils pédagogiques censés permettre de remédier aux dysfonctionnements de la fonction instrumentale, lauteur propose de sappuyer sur des textes issus de la littérature, dont le contenu est proche des préoccupations existentielles de ces enfants. Ces textes servent de médiateurs culturels destinés à favoriser la mobilisation du désir de savoir et de permettre ensuite laccès à des démarches dapprentissage plus ordinaires. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://arld.ch/actualites-et-publications/langage-et-pratiques |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Langage et pratiques. 34 (Décembre 2004) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Perdu Exclu du prêt |