Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | La guidance interactive : une thérapie des interactions (2003) |
Auteurs : | Christiane Robert-Tissot |
Type de document : | Article |
Dans : | Langage et pratiques (32, Décembre 2003) |
Article en page(s) : | p. 18-28 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci THERAPIE CONJOINTEAutres descripteurs Guidance interactive |
Résumé : | La Guidance Interactive est une forme de psychothérapie parent-enfant qui ne sinscrit dans aucune des «familles thérapeutiques» reconnues, tout en empruntant à ces dernières une série de concepts et de techniques. Lenregistrement et le visionnement de séquences dinteraction constitue loriginalité de cette thérapie des interactions. Larticle sattache dabord à retracer lorigine des interventions conjointes parents-enfant en évoquant les principales influences théoriques et empiriques. Après une brève présentation de quelques variantes, larticle expose ensuite la Guidance Interactive telle quelle est pratiquée et enseignée selon la version de lEcole Genevoise. Le lecteur est ainsi introduit aux objectifs et au format du traitement, à la notion de focus thérapeutique et aux principales techniques dintervention. Les indications à cette forme de traitement sont brièvement évoquées pour terminer. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://arld.ch/actualites-et-publications/langage-et-pratiques |