Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Apprendre à lire et à écrire : un désir au coeur de l'échange verbal (2003) |
Auteurs : | Eric Binet |
Type de document : | Article |
Dans : | Langage et pratiques (31, Juin 2003) |
Article en page(s) : | p. 103-111 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage de l'écriture ; Apprentissage de la lecture ; Dolto, Françoise : 1908-1988 ; METHODE CHASSAGNYAutres descripteurs Relation logopede enfant |
Résumé : | De nombreux psychanalystes pédagogues se sont intéressés à limportance de la relation enseignant-enseigné, au problème posé par laltérité du sujet et son appartenance au groupe. De ce point de vue, différentes entraves psychologiques à lapprentissage de la lecture ou de lécriture ont pu être mises en évidence. Analysées à travers létayage conceptuel de Dolto et Chassagny, une meilleure connaissance du développement pulsionnel de lenfant et de son désir de communiquer avec autrui permettent de les prévenir. Autrement dit, développer la capacité dun enfant à lire et à écrire, réussir sa thérapie en cas déchec, nécessitent de conjuguer harmonieusement désir de lenfant et de ladulte. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://arld.ch/actualites-et-publications/langage-et-pratiques |