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Titre : | Des vertus homéopathiques de la littérature (2003) |
Auteurs : | Catherine Tauveron |
Type de document : | Article |
Dans : | Langage et pratiques (31, Juin 2003) |
Article en page(s) : | p. 36-50 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Didactique de la lecture ; Difficulté en lectureAutres descripteurs Relation a la lecture ; Representation de la lecture |
Résumé : | Les théories de la réception littéraire, en montrant que le récit littéraire, lacunaire, ambigu et retors, ouvert à linterprétation, réclame un lecteur actif capable de coopérer à sa finition ou au jeu tactique quil met en place, invitent à repenser autrement lapprentissage de la lecture et le traitement des difficultés de lecture. Elles invitent en particulier à choisir des supports de lecture qui visent un lecteur coopératif, cest-à-dire qui posent des problèmes de compréhension et dinterprétation; à former ensuite des lecteurs capables de répondre à lappel à coopération, dans lesprit dun jeu doublement interactif (interaction texte / élève; interaction élèves / élèves réunis en communauté interprétative autour du texte). Selon notre hypothèse de travail, ces choix didactiques, en modifiant les représentations de lacte lexique et le rapport à la lecture, constituent une voie possible pour concilier avec la lecture les jeunes lecteurs reconnus en difficulté selon les critères traditionnels. Déporter la difficulté des élèves vers le texte est une manière symbolique de les décharger de la responsabilité de l'échec. A l'inverse, leur confier des responsabilités intellectuelles est une façon de les prendre au sérieux et de les enrôler dans la tâche. Enfin, reconnaître limportance de leur subjectivité et linscrire dans une communauté interprétative intersubjective - espace dexpression, de négociation de sens et dentraide - est une façon de leur assurer une sécurité lecturale. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://arld.ch/actualites-et-publications/langage-et-pratiques |