Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Pour une mise en résonance des textes littéraires à l'école (2000) |
Auteurs : | Catherine Tauveron |
Type de document : | Article |
Dans : | Langage et pratiques (25, Juillet 2000) |
Article en page(s) : | p. 42-52 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Didactique de la lecture ; Enseignement préscolaire ; Enseignement primaire ; Texte littéraire |
Résumé : | Si comprendre, cest mettre en relation, apprendre à comprendre, cest apprendre à mettre en relation. Les textes littéraires, tout particulièrement, qui instaurent le dialogue de plusieurs écritures, appellent cette mise en relation du texte lu avec lensemble des autres textes qui y résident en creux. Cest dire que la lecture est une activité où le cognitif est déterminé par le culturel. La lecture en réseau est ici présentée, sous ses différentes formes, comme un dispositif permettant, dès la matemelle, dapprendre à tisser des liens entre les textes pour quainsi mis en résonance ils sinterprètent mutuellement, de construire et de structurer la mémoire culturelle des élèves qui en retour alimentera la mise en relation. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://arld.ch/actualites-et-publications/langage-et-pratiques |