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Titre : | Version française du test Numeracy Screener (NS-f), un outil de dépistage des difficultés de traitement du nombre et des quantités (2018) |
Auteurs : | Anne Lafay ; Stéfanie Archambault ; Mélanie Vigneron ; Nadia Nosworthy |
Type de document : | Article |
Dans : | Glossa (123, Janvier 2018) |
Article en page(s) : | p. 18-32 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Etudes de validationAutres descripteurs Numeracy Screener (NS-f) |
Résumé : | Le Numeracy Screener a été développé par Dre Nadia Nosworthy et Dr Daniel Ansari dans le Numerical Cognition Laboratory à Western University (Canada). Il sagit dun outil de dépistage des difficultés mathématiques, en particulier des habiletés de base du traitement du nombre et des quantités, sadministrant auprès denfants de 5 à 9 ans en 2 à 4 minutes. Lobjectif de la présente étude est délaborer une version française du Numeracy Screener(NS-f) dont la traduction est valide par rapport à la version originale anglophone. Pour cela, une méthode de traduction-retraduction est utilisée. Les résultats montrent une bonne adéquation entre la version originale et les deux versions retraduites (autour de 80 %),suggérant ainsi que la version française est valide. Des résultats préliminaires obtenus dans une phase de pré-testing sont également présentés et montrent une cohérence entre les scores obtenus au NS-f et le profil des enfants. Cette étude a donc permis de répondre au premier critère de qualité psychométrique dun outil, à savoir la standardisation. Cette première étape permettra, dans le futur, de vérifier la validité et la fidélité de ce test et dobtenir des normes au moyen dun outil adapté pour la population francophone. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/620 |