Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Perception de la prosodie et cognition sociale chez l'enfant avec épilepsie débutante. Étude prospective portant sur 9 enfants (2017) |
Auteurs : | Nicolas Petit, Promoteur ; Julien Mercier, Promoteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Glossa (122, Janvier 2017) |
Article en page(s) : | p. 15-33 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Cognition sociale ; Epilepsie ; Epileptique enfant ; Prosodie ; Théorie de l'esprit |
Résumé : | La communication humaine met en jeu un nombre important de compétences socio-cognitives, qui relèvent du langage ou dautres fonctions non-verbales. La prosodie en particulier permet de compléter les informations verbales du langage par dautres informations véhiculées par les paramètres vocaux. Or, chez ladulte le traitement de la prosodie semble perturbé par la survenue dune épilepsie dans les régions typiquement impliquées dans ce traitement : le lobe temporal notamment. Lobjectif de notre étude est dévaluer si la survenue dune épilepsie dans ces régions encore en développement chez lenfant est susceptible de perturber le traitement de la prosodie et plus généralement des fonctions socio-cognitives. Pour cela, nous avons rencontré peu après le début de leur maladie 4 enfants avec épilepsie focale non-idiopathique, 3 enfants avec épilepsie focale idiopathique et 2 enfants avec épilepsie généralisée idiopathique. Nous leur avons proposé un protocole dévaluation de la cognition sociale. Au sein de cet échantillon, les résultats suggèrent que toutes les épilepsies focales impliquant le lobe temporal seraient susceptibles de perturber le développement de la prosodie, et pas uniquement les épilepsies non-idiopathiques. Cette perturbation ne pourrait par ailleurs pas être attribuée à dautres facteurs comme lefficience intellectuelle ou les conséquences sociales de la maladie. Ce trouble est parfois isolé, mais est plus fréquemment associé à dautres déficits socio-cognitifs, portant sur la théorie de lesprit, le langage ou la régulation émotionnelle. Les recherches dans lesquelles sinscrit notre travail attirent lattention du clinicien sur la communication des enfants avec épilepsie focale, et notamment sur ses compétences non-verbales telles que la prosodie. A lavenir, le développement et lévaluation doutils rééducatifs spécifiques de ces déficits permettraient davancer vers une prise en charge plus adaptée et plus efficace des enfants avec épilepsie. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/637 |