Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | De la relation entre l'usage de l'écrit numérique et la qualité de l'orthographe (2015) |
Auteurs : | Tonia Lanchantin ; Aurélie Simoës-Perlant ; Pierre Largy |
Type de document : | Article |
Dans : | Glossa (118, Décembre 2015) |
Article en page(s) : | p. 40-57 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Compétence orthographique ; Evaluation du langage de l'adolescent ; Langage SMS |
Résumé : | Limpact de lutilisation de lécrit numérique sur la qualité de l'orthographe est régulièrement considéré par le grand public comme étant négatif. Dune manière générale, les études qui ont été consacrées à lanalyse de limpact de lutilisation de lécrit numérique sur la qualité de la production orthographique ont opposé compétences en matière de modifications relatives à lécrit numérique et compétences littératiennes relatives à lécrit normé. Si cette comparaison peut constituer une réelle piste pour déterminer la nature de cet impact, la tâche savère extrêmement complexe. Toutefois, les études menées dans ce champ ont abouti à des résultats bien différents qui méritent dêtre discutés. Cet article théorique vise à faire une synthèse des travaux récents sur la question et à éclairer le débat concernant la nature de l'impact de l'écrit numérique sur les performances orthographiques des usagers. Deux pistes seront présentées afin d'établir la nature de cet éventuel impact: celle du degré dopacité dune langue et celle des modifications qui peuvent être confondues avec des erreurs orthographiques. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/605 |