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Titre : | Raisonnement analogique, connaissance relationnelle et troubles du langage (2016) |
Auteurs : | Magali Krzemien, Promoteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Glossa (119, Mars 2016) |
Article en page(s) : | p. 1-22 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci DYSPHASIQUE ENFANT ; Mémoire de travail ; Raisonnement analogique ; Troubles du langage |
Résumé : | La théorie des grammaires de construction conçoit le développement du langage comme relevant de labstraction de schémas à partir de différentes formes linguistiques perçues. Cette abstraction serait permise par les capacités de raisonnement analogique. Celui-ci correspond à une habileté qui permet dacquérir de nouvelles connaissances à partir de situations familières. Plusieurs théories ont tenté dexpliquer son développement. Certaines soutiennent que le raisonnement analogique est une compétence tardive, alors que dautres affirment quil peut être utilisé à un âge précoce sous certaines conditions. Des auteurs soulignent notamment limportance de la mémoire de travail, de linhibition ainsi que des connaissances relationnelles détenues quant au domaine en question. La connaissance relationnelle va en effet permettre lapplication du raisonnement analogique et le passage de la prise en compte du perceptuel au relationnel. Tout comme le raisonnement analogique, celle-ci est étroitement liée au langage, ces habiletés sinfluençant mutuellement. Étant donné le lien existant entre raisonnement analogique, connaissance relationnelle et langage, plusieurs auteurs se sont intéressés aux capacités analogiques denfants présentant des troubles langagiers, et notamment denfants dysphasiques. Ces enfants semblent en effet détenir des capacités de raisonnement analogique altérées par rapport à leurs pairs de même âge, ceci ayant des implications pour lutilisation des analogies dans le cadre scolaire, mais aussi plus précocement pour lacquisition du langage. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/609 |