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Titre : | Glossa |
Type de document : | Périodique |
Editeur : | Isbergues : Union Nationale pour le Développement de la Recherche et de lEvaluation en Orthophonie (UNADREO) |
ISBN/ISSN/EAN : | 2117-7155 |
Note générale : | Numéros gratuits en ligne. Il est nécessaire de créer un compte (gratuit) pour accéder aux articles. |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Langage ; Logopédie |
Résumé : |
Glossa est revue scientifique en logopédie éditée par LUnion Nationale pour le Développement de la Recherche et de lEvaluation en Orthophonie (UNADREO).
Elle se veut ouverte aux multiples courants et à l'évolution de lorthophonie/logopédie, dans une perspective multidisciplinaire. D'audience internationale, la revue GLOSSA publie des articles originaux de cliniciens et de chercheurs français et étrangers. Elle s'adresse tout autant aux orthophonistes et autres professionnels de santé quaux chercheurs de différentes disciplines (sciences de la vie et de la terre, sciences humaines et sociales, sciences physiques et techniques). Tous les manuscrits sont révisés par les pairs (peer review) selon un processus dévaluation en double aveugle des manuscrits, garantissant ainsi la qualité scientifique des articles publiés. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.glossa.fr/index.php/glossa |
Liste des numéros ou bulletins :
n°139 (Mai 2024)
: Spécial concours 2023
Glossa . n°139Paru le : 15/05/2024 |
Dépouillements
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Titre : Troubles de la déglutition des résidentes et résidents en EHPAD : connaissances et pratiques des professionnels : Des représentations à la recherche de consentement (2024) Auteurs : Coline Laumond-Boullet, Auteur ; Céline Roustain, Auteur Type de document : Article Dans : Glossa (n°139, Mai 2024) Article en page(s) : p. 4-33 Note générale : https://doi.org/10.61989/agme5239 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Alimentation à texture modifiée ; Consentement présumé ; Maisons de repos ; Troubles de la déglutitionRésumé : Notre étude avait pour objectif de déterminer les connaissances et représentations des professionnels des EHPAD concernant les troubles de la déglutition, leurs adaptations et les implications juridiques. Elle avait également pour objectif de déterminer les répercussions de ces représentations et connaissances sur leurs pratiques professionnelles, notamment en ce qui concerne la recherche de consentement éclairé avant la modification des textures alimentaires et hydriques. Les données recueillies avaient pour objectifs de démontrer que les connaissances des professionnels concernant les troubles de la déglutition sont incomplètes et que la recherche de consentement éclairé nest pas systématique avant la modification des textures alimentaires.
Lanalyse de notre questionnaire à destination des professionnels exerçant en EHPAD en France permet de répondre à nos hypothèses.
Les connaissances des professionnels des EHPAD au sujet des troubles de la déglutition sont incomplètes. Un sentiment danxiété marqué est relevé face à ces derniers. La recherche de consentement éclairé nest pas systématique avant la mise en place de textures modifiées.
Cette étude légitime la proposition de formations en EHPAD et détermine les thématiques à prioriser. De nouvelles formations permettraient une amélioration de la qualité de vie chez les résidentes et résidents en EHPAD, avec une meilleure prise en considération des droits fondamentaux de la personne âgée.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/1431
Titre : Intérêt dune intervention de soutien langagier basée sur la narration et menée par lenseignante auprès denfants de grande section de maternelle avec difficultés langagières (2024) Auteurs : Lucie Malet, Auteur ; Olivia Hadjadj, Auteur Type de document : Article Dans : Glossa (n°139, Mai 2024) Article en page(s) : p. 34-57 Note générale : DOI : https://doi.org/10.61989/ey9thk47 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Dénomination ; Description narrative ; Développement du langage oral ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Evaluation des apprentissagesRésumé : Lintervention narrative permet lamélioration des capacités narratives en abordant notamment les éléments macrostructuraux au sein de tâches de récit, et peut être un moyen efficace de soutenir le développement langagier denfants dâge préscolaire. De plus, un soutien langagier en milieu scolaire joue un rôle préventif face aux éventuelles difficultés de langage oral liées à un manque de stimulation langagière.
Cette étude a pour objectif dimplémenter une intervention indirecte de niveau 2 au sein dune classe de grande section de maternelle, afin de permettre aux enfants présentant des difficultés de langage oral daméliorer leurs habiletés narratives.
Les enfants en difficulté de langage oral ont été sélectionnés par la mémorante suite à un test dinclusion déterminant le profil linguistique, ce dernier étant administré à lensemble des élèves de la classe. Les habiletés narratives ont été évaluées pour lensemble de la classe en pré-test à partir des éléments de macrostructure et de microstructure énoncés lors dactivité de génération de récit et de re-récit. Une tâche contrôle de dénomination rapide automatisée (DRA) a également été proposée afin dévaluer la spécificité de lintervention. Lenseignante a été formée par la mémorante à lintervention selon les principes du développement professionnel. Puis lintervention, dune durée de 45 minutes une fois par semaine pendant 6 semaines, a été dispensée par lenseignante aux cinq enfants ayant été repérés comme ayant des difficultés de langage, âgés de 5;5 à 5;10 ans. Lintervention avait pour but daméliorer le nombre déléments macrostructuraux dans une activité de re-récit, à travers lutilisation dicônes et dhistoires séquentielles en images. Enfin, la DRA ainsi que les habiletés narratives (re-récit et génération de récit) de lensemble de la classe ont à nouveau été évaluées en post-test.
A lissue de lintervention, des améliorations sur les plans macro- et microstructuraux ont été observées dans lactivité de génération de récit pour le groupe expérimental. De plus, ce groupe et le reste de la classe ne diffèrent plus dans leurs compétences en génération de récit et dans la microstructure du re-récit entrainé, à la suite de lintervention effectuée par lenseignante. Cependant, lanalyse des données a révélé des faiblesses dans limplémentation de lintervention, tant dans le contenu que le dosage.
Les résultats sajoutent à la recherche soutenant lefficacité de lintervention narrative en groupe. De plus, ils permettent denvisager la réplication dune intervention narrative indirecte de niveau 2 menée par lenseignant en enrichissant le dispositif de développement professionnel.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/1432
Titre : Encourager la littératie au travers de l'album jeunesse lors de la prise en soins du langage d'enfants de 0 à 3 ans : état des lieux des pratiques actuelles en orthophonie (2024) Auteurs : Emma Combasson, Auteur ; Clémantine Trinquesse, Auteur Type de document : Article Dans : Glossa (n°139, Mai 2024) Article en page(s) : p. 58-84 Note générale : DOI : https://doi.org/10.61989/1xsajt28 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement des parents ; Album ; Lecture Partagée Enrichie ; Littératie ; Littérature jeunesse ; Prise en charge logopédique précoceRésumé : De nombreuses études mettent en évidence le pouvoir protecteur des interactions langagières précoces entre lenfant et son parent sur lacquisition du langage. Au quotidien, le contexte de lecture partagée se révèle être celui offrant aux parents le plus dopportunités de soutenir le développement langagier chez leur enfant. Néanmoins, malgré lincitation dexperts et les recommandations issues de la littérature scientifique concernant les pratiques de littératie précoce, de nombreuses familles nutilisent pas lalbum jeunesse au quotidien. Du fait de leur implication essentielle dans la prévention, le dépistage et lintervention lors de perturbations du langage, les orthophonistes ont une place privilégiée pour accompagner les familles autour du livre et de la lecture partagée.
Cette étude réalise un état des lieux des connaissances et des pratiques des orthophonistes autour de lalbum jeunesse et de son utilisation dans la promotion des comportements de littératie lors de la prise en soins précoce en langage oral.
Les orthophonistes exerçant en France au moment de létude et prenant en soins des enfants de moins de 3 ans pour des difficultés langagières ont été sollicités pour compléter un questionnaire, dont les items permettaient de décrire leur sentiment de compétence concernant lalbum jeunesse et lutilisation quils en font en séance.
173 orthophonistes ont répondu à notre questionnaire. Lanalyse des résultats obtenus met en évidence des différences entre les moyens mis en uvre par les orthophonistes et les recommandations issues de la littérature.
Ces résultats témoignent de la nécessité denrichir les pratiques professionnelles des orthophonistes concernant lalbum jeunesse en prise en soins précoce, afin de répondre à leur besoin dinformation et de leur permettre de soutenir efficacement les parents dans leur pratique de la lecture partagée.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/1433
n°138 (Décembre 2023)
Glossa . n°138Paru le : 28/12/2023 |
Dépouillements
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Titre : Le voyage dAlice : un texte standardisé pour lévaluation de la parole et de la voix en Français (2023) Auteurs : Timothy Pommée ; Liziane Bouvier ; Julien Pinquier ; Julie Mauclair ; Véronique Delvaux ; Cécile Fougeron ; Corine Astesano ; Vincent Martel-Sauvageau ; Dominique Morsomme ; Pierre Pinçon ; Muriel Lalain ; Virginie Woisard Type de document : Article Dans : Glossa (n°138, Décembre 2023) Article en page(s) : p. 6-43 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Articulation du langage ; Discours oral ; Evaluation de la lecture ; Evaluation de la voix ; ProsodieRésumé : Reading passages allow the observation of target stimuli in a controlled manner while maximizing the ecological aspects of a speech and voice assessment. This article presents a new standardized reading passage titled Le voyage dAlice (Alice's Journey) and an automated protocol for the extraction of acoustic measures.
The passage was constructed using a comprehensive set of criteria, taking into account data from the literature, specific needs identified in scientific research and in French-speaking clinical practice, and data from an international consensus study.
This passage was found to be easy to read and usable for the assessment of articulation of speech sounds, prosodic variations and phonatory behavior, as well as fluency, in Belgium, France, and Canada. The automated acoustic feature extraction protocol allows for a quick and simple analysis of reproducible data. It is a tool adapted for both scientific research and daily clinical practice. Acoustic measures were extracted from the passage in healthy participants in France and are used as reference values.Disponible en ligne : Oui Documents numériques (1)
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Titre : Validation préliminaire du SADQ-10 en français, outil de dépistage de la dépression post-AVC chez le patient aphasique pris en charge en ambulatoire (2023) Auteurs : Auriane Nonga ; Elora Roudet ; Nathaly Joyeux Type de document : Article Dans : Glossa (n°138, Décembre 2023) Article en page(s) : p. 44-58 Note générale : https://orcid.org/0000-0002-5529-9359 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Accident vasculaire cérébral (AVC) ; Aphasie ; Dépression ; Etudes de validation ; Fidélité d'un testMots-clés: SADQ-10 Résumé : Contexte : La dépression suite à un accident vasculaire cérébral (DPAVC) concerne environ 60% des patients aphasiques la première année suivant leur AVC. Cependant, il existe aujourdhui peu doutils de dépistage de la DPAVC adaptés à cette population et disponibles en langue française. Le SADQ-10 est un hétéro-questionnaire qui fait partie des outils les plus acceptables actuellement pour les patients aphasiques mais qui a été développé en anglais.
Objectifs : Cette recherche a pour objectif de doter les professionnels de santé exerçant en ambulatoire dun outil de dépistage de la DPAVC adapté aux patients aphasiques. Elle cherche ainsi à savoir si ladaptation française du SADQ-10 (SADQ-A10) permet un dépistage fiable et valide de la dépression chez le patient aphasique post-AVC.
Méthode : Cette étude longitudinale a été menée auprès dorthophonistes, interlocuteurs privilégiés des patients aphasiques. Chaque orthophoniste a dû compléter le SADQ-A10 à deux reprises pour son/ses patient(s), ainsi que lADRS (gold standard). La corrélation entre les résultats de 23 sujets a été évaluée.
Résultats : Ladaptation française du SADQ-10 a montré une bonne fidélité test-retest (rs = 0.91, p Conclusion : Cette étude met en évidence des éléments en faveur de la validité et de la fidélité du SADQ-A10. Toutefois, elle nécessite dêtre répliquée auprès dun échantillon plus grand et représentatif de la population cible. Le SADQ-A10 pourrait alors être utilisé par des professionnels de santé et constituer le premier instrument de mesure actuellement disponible en français permettant de dépister la dépression chez les patients aphasiques post-AVC, pris en charge en ambulatoire.Disponible en ligne : Oui Documents numériques (1)
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Titre : Lépreuve de lecture critique darticles prédictive dun parcours recherche réussi en orthophonie (2023) Auteurs : Peggy Gatignol ; Diane Picard ; Stéphanie Borel ; Aude Laloi Type de document : Article Dans : Glossa (n°138, Décembre 2023) Article en page(s) : p. 59-71 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Information scientifique et technique ; Lecture critique d'articles ; Recherche en logopédieRésumé : Contexte : La réingénierie des diplômes des professions paramédicales a reconnu la notion de recherche en 2013. Sur un total de 300 ECTS dispensés en formation initiale en orthophonie, 10% sont consacrés au module 7 « Recherche en Orthophonie » incluant lunité denseignement méthodologie danalyse d'articles en Licence 3. La méthodologie danalyse darticles initie les étudiants à la recherche scientifique en les formant à la Lecture Critique dArticles (LCA).
Objectifs : Lobjectif principal était de connaître le lien entre les notes de LCA aux diverses notes de lUE Mémoire du Master dOrthophonie. Notre objectif secondaire était de comparer les notes de LCA des étudiants en double cursus recherche à celles des étudiants au parcours standard.
Méthode : Nous avons analysé les notes des étudiants ayant été diplômés en 2020, 2019 et 2018, soit un total de 331 étudiants. Nous avons effectué une analyse de corrélation entre les notes de LCA (L3) dune part et les notes de projet de recherche (DRT) en M1, du Poster Projeté (M1), du mémoire écrit (M2) et de la soutenance orale du mémoire (M2) dautre part. Nous avons également effectué un test de Wilcoxon-Mann-Whitney pour comparer les notes de LCA des étudiants en double cursus recherche et ceux au parcours standard.
Résultats : Les notes de LCA obtenues en L3 sont corrélées positivement aux notes de DRT (r(330) = 0,211, p Conclusion : Cette recherche démontre lintérêt de former les étudiants en orthophonie dès la L3 à la lecture critique darticles scientifiques pour asseoir leur esprit critique et leur maîtrise dune méthode scientifique nécessaire à lélaboration de travaux de recherche de qualité.Disponible en ligne : Oui Documents numériques (1)
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n° 137 (Novembre 2023)
: Spécial concours 2022
Glossa . n° 137Paru le : 06/11/2023 |
Dépouillements
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Titre : Les capacités de succion des nourrissons porteurs dune atrésie de lsophage : Une revue de la littérature (2023) Auteurs : Nolwenn Houssais ; Audrey Lecoufle ; Frederic Gottrand Type de document : Article Dans : Glossa (n° 137, Novembre 2023) Article en page(s) : p. 5-39 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Nourrisson ; Succion ; Troubles de l'alimentationAutres descripteurs
Atresie de l'oesophageRésumé : Latrésie de lsophage est une malformation congénitale digestive qui peut impacter lalimentation des nourrissons de différentes manières. Une prise en soin orthophonique précoce est recommandée pour entraîner les compétences oro-motrices de ces bébés et faciliter leur reprise alimentaire post-opératoire.
Objectifs : Pour proposer des sollicitations orales adaptées, il est important de connaître les critères dune succion efficace et de déterminer les composantes de la succion qui peuvent être affectées par des malformations ou des pathologies néonatales comme latrésie de lsophage. Afin dadapter la prise en soin orthophonique aux compétences du nourrisson, il est également nécessaire de pouvoir évaluer sa succion, grâce à des échelles dévaluation ou des mesures technologiques. À ce jour, aucune étude na permis de mesurer objectivement les capacités de succion des bébés avec une atrésie de lsophage.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/1419
Titre : Intervention explicite et graduée ciblant le subitizing conceptuel, le dénombrement et le surcomptage au moyen du logiciel SUBéCAL chez des enfants présentant des difficultés en mathématiques (2023) Auteurs : Margaux Bazire ; Marie-Christel Helloin ; Anne Lafay Type de document : Article Dans : Glossa (n° 137, Novembre 2023) Article en page(s) : p. 40-59 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Calcul algébrique ; Comptage ; Dénombrement ; Dyscalculie ; SubitizingRésumé : De nombreux enfants présentant un Trouble des Apprentissages en Mathématiques (TAM) rencontrent des difficultés en subitizing conceptuel et en dénombrement. Ces deux compétences prédisent les habiletés mathématiques futures.
Lobjectif de létude était dévaluer leffet dune intervention explicite, intensive et graduée ciblant le subitizing conceptuel, le dénombrement et le surcomptage chez des enfants à risque de ou avec TAM sur les compétences entraînées et, par transfert, sur les performances plus complexes en dénombrement et en arithmétique.
Trois participants à risque de ou avec TAM ont été recrutés. Deux prétests ont été réalisés : lun deux semaines avant et lautre une semaine avant lintervention. Lintervention a duré six semaines à raison de trois séances hebdomadaires. Certaines séances étaient réalisées au cabinet et dautres en visioconférence. Lintervention était constituée de trois phases successives de deux semaines. Lors des deux premières semaines, les enfants sentraînaient au dénombrement, les deux suivantes au subitizing puis les deux dernières au surcomptage. Le matériel utilisé était le logiciel SUBéCAL (Lafay & Helloin, 2019). Enfin, deux post-tests ont été réalisés : lun immédiatement à la suite de lintervention et lautre environ un mois après.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/1418
Titre : Mesurer la qualité de vie en santé pour repérer des conséquences du trouble développemental du langage non observables en clinique ? : Exemple des relations sociales (2023) Auteurs : Aurélie Lefebvre ; Fany Lafargue-Wavreille ; Laguette, Vanessa Type de document : Article Dans : Glossa (n° 137, Novembre 2023) Article en page(s) : p. 60-75 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Compétence pragmatique ; Qualité de vie ; Reconnaissance des émotions ; Troubles du développement du langage (TDL)Résumé : Le trouble développemental du langage (TDL) peut entraîner des conséquences psychosociales importantes. Parmi celles-ci, des difficultés dans les relations sociales avec les pairs restent inobservables en clinique.
Objectifs : mesurer la qualité de vie en santé (QdVS) pourrait fournir des informations quant à déventuelles difficultés dans les relations sociales chez les enfants avec un TDL. Lorsque ceux-ci présentent de faibles compétences pragmatiques, ils devraient rapporter une QdVS faible dans les dimensions explorant les relations sociales
Méthodologie : 17 enfants âgés de 9 à 11 ans présentant un TDL ont été évalués en pragmatique et ont répondu à un questionnaire de QdVS. Les scores de QdVS des participants ont été comparés à la norme. Ensuite, les scores de QdVS des participants ayant des difficultés pragmatiques ont été comparés à ceux des participants ayant de bonnes compétences pragmatiques.
Résultats : Les participants ont rapporté une QdVS globalement proche de la norme. Dans les dimensions explorant les relations sociales (Soutien social et pairs et Acceptation sociale (harcèlement)), les participants avec des difficultés pragmatiques ont fait état dune QdVS équivalente à celle des participants ayant de bonnes compétences pragmatiques. Néanmoins, les participants rapportant une QdVS faible dans la dimension Acceptation sociale ont obtenu des scores déficitaires en reconnaissance des émotions. Par ailleurs, les scores de QdVS dans les dimensions Acceptation sociale et Humeurs et émotions se sont révélés fortement corrélés.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/1417
n°136 (Septembre 2023)
Glossa . n°136Paru le : 29/08/2023 |
Dépouillements
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Titre : Profil langagier denfants franco-polonais de 3 à 5 ans avec un trouble développemental du langage (2023) Auteurs : Justyna Reneteau Type de document : Article Dans : Glossa (n°136, Septembre 2023) Article en page(s) : p. 7-39 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Bilinguisme précoce ; Dépistage précoce des troubles du langage ; Troubles du développement du langage (TDL)Résumé : Le bilinguisme est un phénomène soumis à de nombreux facteurs qui rendent lidentification de la trajectoire développementale très hétérogène. Cette étude vise à décrire le profil langagier denfants bilingues en français et polonais TDL de 3 à 5 ans et à retrouver des spécificités de leur entourage familial qui pourraient influencer le développement du langage.
Méthode. Nous avons construit huit nouvelles tâches linguistiques basées sur des études traitant de lévaluation du langage auprès denfants bilingues et des TDL.
Résultats et conclusions. Notre protocole expérimental a permis didentifier 3 enfants dont le développement langagier laissait supposer des TDL. Leur profil se caractérise par une difficulté à répéter des mots rares de longueur croissante en polonais et en français ainsi que par une habileté très restreinte à répéter des phrases. Ils présentent également une faible évocation lexicale bien que leur compréhension soit normale ou proche de la norme. Dans le travail à venir, il faudrait mettre à jour la version informatisée et élargir la taille de léchantillon avant sa mise à disposition auprès de spécialistes confrontés à des enfants bilingues franco-polonais.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/1359
Titre : Comment évaluer le contenu dune narration enfantine dans une langue peu décrite et peu dotée ? Méthodologie et premiers résultats pour la Langue des Signes Française. (2023) Auteurs : Stéphanie Caët ; Marion Blondel ; Claire Danet ; Clémence Beirnaert ; Aliyah Morgenstern Type de document : Article Dans : Glossa (n°136, Septembre 2023) Article en page(s) : p. 40-82 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Compréhension du récit ; Evaluation de la communication ; Langue des signes francaise (LSF)Résumé : Les orthophonistes en France accueillent des enfants usagers dautres langues que le français. Certaines de ces langues sont peu décrites et peu dotées. Cest le cas notamment de la langue des signes française (LSF) : les outils dont disposent les professionnels pour évaluer les compétences langagières denfants signeurs sont peu nombreux. Cela sexplique en partie par la diversité et le caractère atypique des parcours dacquisition de cette langue ainsi que les spécificités des contextes professionnels dans lesquels elle évolue (recherche, enseignement, orthophonie).
Dans cet article, nous exposons la méthodologie adoptée pour créer un outil danalyse et dévaluation de récits, utilisable par des chercheurs et des professionnels et modulable selon leurs besoins respectifs.
Méthodes. Des récits, élicités à partir dun dessin animé sans parole, ont été collectés auprès de 18 adultes sourds locuteurs de la LSF pour obtenir un corpus de référence. Nous inspirant des approches usage based (« basées sur lusage ») du langage et de son acquisition, nous avons répertorié lensemble des micro-unités dinformation produites par ces signeurs, puis écarté celles produites par moins de 25% dentre eux. À partir de cette grille, nous avons comparé les résultats obtenus pour ces 18 adultes sourds signeurs à ceux obtenus pour 18 adultes entendants non signeurs locuteurs de la langue française. Nous avons également analysé les récits de 29 enfants sourds âgés de 4 à 11 ans dont la LSF est la langue de scolarisation. Les descriptions et commentaires produits par les signeurs ont également été identifiés.
Résultats et conclusions. Nous suggérons que les écarts observés entre les récits des adultes sourds signeurs (en LSF) et des adultes entendants non signeurs (en langue française) soulignent la nécessité de prendre en compte la spécificité de chaque langue et de son usage pour la création de ce type doutil. Au sein du groupe denfants sourds signeurs, une corrélation positive significative entre lâge et le nombre de micro-unités produites, mais aussi entre lâge et le nombre de descriptions et de commentaires, a pu être observée.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/1404
Titre : L'évaluation dynamique de la production phonologique (2023) Auteurs : Laura De Marchi ; Hélène Delage ; Margaret Kehoe ; Mélodie Matrat Type de document : Article Dans : Glossa (n°136, Septembre 2023) Article en page(s) : p. 83-126 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Articulation du langage ; Développement phonologique ; Dynamique-Dépistage Rapide Articulation et Phonologie (D-DRAP) ; Enfant bilingue ; Trouble du développement des sons de la parole (TDSP)Résumé : L'évaluation dynamique permet d'évaluer le potentiel dapprentissage des enfants. Elle examine leur capacité à modifier leurs réponses à la suite dune phase de médiation. Elle s'est avérée efficace pour diagnostiquer les troubles de la parole et du langage et pour planifier l'intervention orthophonique. Ce travail constitue les premiers pas dans lélaboration dune tâche dynamique de production phonologique en français, le Dynamique-Dépistage Rapide Articulation et Phonologie (D-DRAP). Cette tâche informatisée est issue de ladaptation de deux tests existants, le Dépistage Rapide Articulation et Phonologie (DRAP, Niederberger et al., 2021) et le Glaspey Dynamic Assessment of Phonology (GDAP, Glaspey, 2019). En fonction de la production des sons de chaque enfant, le clinicien ajuste l'évaluation en présentant une série d'indices et en manipulant l'environnement linguistique dans lequel le son est produit.
Objectifs. L'étude vise à fournir des résultats préliminaires sur le D-DRAP en examinant quels facteurs influencent les résultats de la tâche. Ces potentiels facteurs sont les suivants : les connaissances en vocabulaire, l'âge, le sexe, le bilinguisme, le statut socio-économique et le groupe diagnostique (trouble des sons de la parole versus pas de trouble). Létude cherche également à déterminer si les différentes composantes de la tâche (environnements linguistiques et indices) sont efficaces pour stimuler la production des sons et si toutes les structures cibles sont de même difficulté.
Méthode. Les versions statique et dynamique du DRAP, ainsi quun test de vocabulaire expressif, ont été administrés à deux groupes de participants, monolingues et bilingues, âgés de 3 à 6 ans : des enfants au développement typique (n = 38) et des enfants avec un suivi orthophonique (n = 11), ces derniers présentant principalement un trouble des sons de la parole. Les tâches DRAP et D-DRAP testent la production de sons et structures acquis tardivement, tels que les clusters et les fricatives.
Résultats. Deux modèles de régression logistique à effets mixtes ont été réalisés : l'un avec un petit échantillon d'enfants comprenant un nombre égal d'enfants monolingues et bilingues (N=23) ; l'autre avec l'ensemble de l'échantillon d'enfants composé de plus de monolingues que de bilingues (N=49). Dans les deux modèles, les enfants bénéficiant d'une intervention pour un trouble des sons de la parole ont obtenu des scores au D-DRAP plus faibles que les enfants ne bénéficiant pas d'une intervention. Le modèle basé sur l'échantillon plus large a également montré linfluence du score de vocabulaire : les enfants avec de faibles résultats en vocabulaire ont obtenu des scores plus faibles au D-DRAP. Nos analyses sur les composants du D-DRAP ont aussi indiqué que certains environnements et indices étaient plus aidants que dautres. Enfin, certaines structures phonologiques étaient plus sujettes à erreur que d'autres.
Ces résultats préliminaires indiquent que le D-DRAP est une mesure prometteuse pour identifier les enfants présentant des troubles des sons de la parole et pour fournir des informations utiles pour lintervention en phonologie.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/1415
Titre : Développer le raisonnement clinique en première année dorthophonie : création et évaluation dun dispositif de formation (2023) Auteurs : Emilie Bernard ; Juliette Elie-Deschamps ; Aurore Judet ; Audrey Pépin-Boutin ; Sylvie Dupont-Bérail ; Mathieu Lorenzo Type de document : Article Dans : Glossa (n°136, Septembre 2023) Article en page(s) : p. 127-161 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Diagnostic logopédique ; Etudiant en logopédie ; FORMATION DU LOGOPEDE ; Raisonnement cliniqueRésumé : Les étudiants en orthophonie peuvent parfois rencontrer des difficultés dans le développement de leur raisonnement clinique. Daprès la théorie des prototypes et des scripts, les décisions des professionnels de santé sappuient sur un réseau de connaissances, spécifiquement organisées pour laction clinique. La littérature décrit une série de techniques applicables en salle de classe susceptibles de favoriser cette organisation.
Nous avons intégré des problèmes cliniques dans trois unités denseignement de la première année dorthophonie de luniversité de Limoges. Des outils comme la formation par concordance et la réflexion structurée ont été utilisés. Nous avons comparé les étudiants de la promotion précédente, qui avaient bénéficié dune approche disciplinaire classique, avec ceux ayant bénéficié du nouveau dispositif. Les deux groupes ont réalisé une étude de cas clinique dont les scores ont été comparés par un test de Mann-Whitney.
Résultats. Le second groupe savère plus performant pour extraire des données pertinentes (W = 98,5, p = 0,05 et W = 90,5, p = 0,03), les interpréter (W = 89, p = 0,03), générer des hypothèses diagnostiques adaptées (W = 59, p-value = 0,001) et produire une analyse spécifiquement orthophonique (W = 90, p-value = 0,03).
Conclusions. Cette expérimentation montre comment un tel dispositif de formation peut favoriser une organisation précoce des connaissances des étudiants permettant la conduite dun raisonnement clinique efficace. La validation de loutil créé pour lévaluation du raisonnement des étudiants pourrait déboucher sur la mise à disposition dun outil dévaluation et de repérage précoce des étudiants en difficulté. Notre étude dégage en outre des pistes de réflexions pour une prochaine réingénierie de la formation en orthophonie.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/1408
Documents numériques
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135 (Mars 2023)
Glossa . 135Paru le : 20/03/2023 |
Dépouillements
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Titre : Des outils numériques pour favoriser lapprentissage du code alphabétique chez les enfants dâge préscolaire : revue de littérature systématique de leurs potentiels effets (2023) Auteurs : Jean Ecalle ; Maud Chérel ; Annie Magnan Type de document : Article Dans : Glossa (135, Mars 2023) Article en page(s) : p 6-39 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Difficulté d'apprentissage ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Littératie ; Outil numérique ; Principe alphabétiqueRésumé : Cette revue de littérature systématique examine les effets des entrainements stimulant le code alphabétique par le biais doutils numériques (ordinateurs ou tablettes tactiles) chez les enfants dâge préscolaire. Treize études quasi-expérimentales ou expérimentales, menées dans différents pays et évaluant ce type dentrainements ont été sélectionnées puis analysées. La grande majorité dentre elles concerne les enfants jugés à risque de développer des difficultés dacquisition de la lecture, dues à un trouble du langage ou de parole, ou dues au milieu socio-économique et/ou ethnique. De manière générale, ces entrainements montrent un effet positif sur les compétences précoces en littéracie même si des nuances inter-études ou inter-individuelles sont toutefois à prendre en compte. Cette présente revue fait alors état des intérêts et limites de ces études. Des perspectives cliniques et de recherche y sont exposées. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/1392
Titre : Rôle des éducateurs et des orthophonistes dans le soutien au développement langagier en crèches au Liban : représentations et sentiment de compétence (2023) Auteurs : Camille Moitel Messara ; Edith Kouba-Hreich ; Trecy Martinez Perez ; Christelle Maillart Type de document : Article Dans : Glossa (135, Mars 2023) Article en page(s) : p. 40-71 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Crèche ; Développement du langage oral ; Prévention logopédique ; PuéricultriceAutres descripteurs
Observation en crecheRésumé : Contexte : De plus en plus denfants sont inscrits dans des crèches. Dans ces structures, le soutien au développement langagier des enfants est un enjeu majeur, notamment pour laccès aux futurs apprentissages scolaires. Pour répondre à ce besoin, le rôle des éducateurs est central. Pourtant ces professionnels ne sont pas toujours suffisamment sensibilisés à limportance de la qualité des interactions avec les enfants, et à leur impact sur le développement du langage. Par ailleurs le rôle de lorthophoniste en prévention est de plus en plus valorisé, mais mérite encore dêtre précisé.
Objectifs : Cette étude, menée au Liban, a pour objectif (1) dexplorer les représentations et les pratiques des éducateurs de crèches quant à leur rôle dans le soutien au développement langagier des enfants, (2) dexplorer les représentations des orthophonistes et leur sentiment de compétence quant à leur rôle en prévention à la crèche et (3) détudier les différences de représentations de ces deux acteurs quant au rôle de lorthophoniste en prévention dans les crèches.
Méthode : Les données sont issues des réponses de 500 éducatrices et 200 orthophonistes, dont 13 travaillent en crèches, à deux questionnaires (un pour les éducatrices, un pour les orthophonistes).
Résultats : Les résultats nous apprennent que les participants ont globalement des représentations positives de leur rôle pour soutenir le développement du langage. Cependant, les représentations du type de soutien que devraient recevoir dune part les enfants, et dautre part les éducateurs, sont floues.
Conclusion : Dans une perspective préventive du soutien au développement langagier dans les crèches, la précision des rôles des éducateurs et des orthophonistes est nécessaire et devrait permettre de valoriser la complémentarité de ces professionnels pour une collaboration plus efficace au service du développement langagier des enfants.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/1387
Titre : Traduction francophone du Swallowing Outcome After Laryngectomy (SOAL) (2023) Auteurs : Emmanuelle Bertrand ; Marion Girod-Roux ; Guillaume Buiret Type de document : Article Dans : Glossa (135, Mars 2023) Article en page(s) : p. 72-92 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Déglutition ; LARYNGECTOMIE TOTALE ; Qualité de vie ; Résultat thérapeutiqueRésumé : la fréquence et le retentissement des troubles de déglutition après (pharyngo-)laryngectomie totale sont largement sous-estimés car ils sont peu recherchés. En effet, on imagine quaprès suppression du carrefour pharyngloaryngé, ils devraient être absents sinon minimes. Si aucun outil dévaluation francophone nexiste, un questionnaire anglophone, le Swallowing Outcome After Laryngectomy (SOAL), a été créé.
Méthodes : après une étude pilote sur six patients permettant la validation de la traduction de langlais au français, ce questionnaire (SOAL-f) ainsi que les versions françaises du Sydney Swallow Questionnaire et du M.D. Anderson Dysphagia Inventory (questionnaires généraux sur la déglutition et la réduction de qualité de vie liée aux troubles de déglutition, respectivement) ont été administrés à 85 patients ayant bénéficié dune (pharyngo-)laryngectomie totale et à 87 témoins.
Résultats : Le score moyen de la traduction du SOAL-f était de 10.3 ± 8.3 chez les patients laryngectomisés et 0.4 ± 0.9 chez les témoins (p Conclusion : La version française du SOAL est claire, simple dutilisation pour les patients et permet une auto-évaluation précise de la déglutition lorsque celle-ci peut être perturbée par une (pharyngo-)laryngectomie totale. Les orthophonistes et ORL francophones disposent ainsi dun outil dévaluation symptomatique qui permettrait didentifier les besoins spécifiques des patients ayant subi une (pharyngo-)laryngectomie totale, et ainsi de proposer un plan thérapeutique individualisé et ciblé et den suivre les avancées.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/1394
Titre : Investigation de leffet de la Semantic Feature Analysis sur le manque du mot au stade débutant de la maladie dAlzheimer : études de cas (2023) Auteurs : Melike Semiz ; Aurélie Miceli ; Sandrine Basaglia-Pappas ; Isabelle Simoès Loureiro Type de document : Article Dans : Glossa (135, Mars 2023) Article en page(s) : p. 93-130 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Anomie (trouble du langage) ; Dénomination ; Maladie d'Alzheimer ; Mémoire sémantiqueMots-clés: Semantic Feature Analysis Résumé : Ce travail a investigué l'efficacité d'une méthode de prise en charge du manque du mot, la Semantic Feature Analysis (SFA), à travers deux études de cas de personnes présentant la maladie d'Alzheimer (MA) au stade débutant. Initialement conçue pour les patients aphasiques, la SFA vise à réorganiser le réseau lexico-sémantique en activant les traits sémantiques des concepts afin daméliorer la dénomination. Dans la MA, lanomie est précocement observée et peut sexpliquer par la dégradation sémantique des concepts. Nous postulons que la SFA peut améliorer la dénomination en renforçant le réseau lexico-sémantique. Deux participantes, MS (87 ans, femme, MMSE : 24/30) et MV (87 ans, femme, MMSE : 20/30), ont été recrutées pour notre étude. Les performances en dénomination ont été évaluées lors des phases pré-intervention, post-intervention et maintien à laide dune tâche de dénomination conçue pour cette étude. Un programme dintervention individualisé de 16 séances a été mis en place à raison de deux séances de 60 minutes par semaine pendant huit semaines. Durant les séances, les participantes étaient invitées à compléter une fiche danalyse des traits sémantiques pour 15 items. Les résultats montrent une amélioration de la dénomination uniquement pour MS. Une généralisation de cette amélioration aux items non entraînés ainsi quun maintien des bénéfices liés à lintervention ont été constatés. En revanche, les performances de MV nont pas évolué significativement. Cette absence de réponse pourrait être expliquée par un déclin cognitif général plus important. En conclusion, la prise en charge de lanomie par la SFA a permis dobtenir des améliorations pour lune des participantes. Cependant, dautres recherches investiguant la SFA auprès des personnes souffrant de la MA sont encore nécessaires pour mieux comprendre les facteurs favorables à un effet positif de lintervention. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/1401
134 (Novembre 2022)
: Spécial concours 2021
Glossa . 134Paru le : 25/11/2022 |
Dépouillements
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Titre : Application de la thérapie Personalized Observation Execution and Mental imagery (POEM) auprès dun participant aphasique bilingue à partir de la création dun matériel en langue franco-française (2022) Auteurs : Victoria Valentin ; Sylvie Moritz-Gasser ; Edith Durand Type de document : Article Dans : Glossa (134, Novembre 2022) Article en page(s) : p. 1-28 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Anomie (trouble du langage) ; Aphasie ; Bilinguisme ; Imagerie mentale ; VerbeAutres descripteurs
SensorimotriciteMots-clés: cognition incarnée et située, Résumé : Lanomie est le signe pathognomonique de laphasie, trouble du langage acquis suite à une lésion cérébrale. Malgré la place centrale quoccupe le verbe dans la phrase, la majeure partie des études présentes dans la littérature ciblent la récupération de lanomie des noms, mais très peu abordent celle des verbes. Ancrée dans la théorie de la Cognition Incarnée et Située et bénéficiant du système des neurones miroirs, létude de Durand et al. (2018) a proposé un nouveau protocole nommé POEM (Personalized Observation, Execution and Mental Imagery) visant la récupération des verbes en combinant pour la première fois trois stratégies sensorimotrices : lobservation, lexécution daction et limagerie mentale. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/1381
Titre : Efficacité dune rééducation des troubles de la lecture auprès denfants déficients intellectuels (2022) Auteurs : Pauline Drouet ; Gérald Bussy ; Lucie Lepsch Type de document : Article Dans : Glossa (134, Novembre 2022) Article en page(s) : p. 29-54 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Compétence en lecture-écriture ; Enfant déficient intellectuel ; Pratique factuelle (EBP)Résumé : Seulement un enfant déficient intellectuel léger à modéré sur cinq présenterait un niveau minimal de compétences en littératie. Cependant, grâce aux récentes recherches, on sait quils sont capables dapprendre à décoder à condition de leur fournir un enseignement explicite, progressif et intensif. Pour autant, les études qui démontrent lefficacité de méthodes dintervention sont rares, majoritairement anglophones et ne prennent pas en compte lhétérogénéité des profils présentés au sein de cette population. De ce fait, la pratique orthophonique française manque de données dans le domaine de la déficience intellectuelle. Lobjectif de cette étude est donc de mesurer lefficacité dune intervention orthophonique sur la lecture, personnalisée et ciblée, auprès denfants déficients intellectuels. Pour cela, une démarche selon lEvidence-Based Practice (EBP) a été envisagée. Ainsi, des lignes de base ciblant une structure déficitaire ont été créées pour trois enfants déficients intellectuels légers, âgés entre 10 et 12 ans. Puis, des programmes individualisés visant lentraînement de plusieurs composantes de la lecture ont été élaborés suivant les recommandations de la littérature scientifique et les caractéristiques personnelles de chaque enfant. Les résultats montrent que les programmes ont été efficaces sur les items entraînés concernant la précision du déchiffrage et la vitesse de lecture et que ces améliorations étaient spécifiquement dues aux interventions menées. Cependant, chaque enfant na pu généraliser quune seule de ces deux variables aux items non entraînés, la précision ou la vitesse de lecture. Un entraînement à multiples composantes de la lecture semble être la meilleure stratégie thérapeutique à offrir à ces enfants pour améliorer leurs compétences. Néanmoins, des difficultés de fonctions cognitives supérieures peuvent impacter cet apprentissage et influencer la généralisation des acquis à dautres contextes. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/1382
Titre : Validation dépreuves de dénombrement et de calcul contenues dans la batterie de tests Examath 5-8 (2022) Auteurs : Quitterie Chevillard ; Anne Lafay ; Marie-Christel Helloin Type de document : Article Dans : Glossa (134, Novembre 2022) Article en page(s) : p. 55-77 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage des mathématiques ; Arithmétique ; Bilan logico-mathématique ; DénombrementAutres descripteurs
ExamathRésumé : Larithmétique et le dénombrement sont deux compétences primordiales pour les apprentissages mathématiques. Des difficultés au niveau de leur développement sont présentes chez les enfants ayant un trouble spécifique des apprentissages en mathématiques. Cest pourquoi il est particulièrement pertinent que les bilans orthophoniques évaluent ces compétences chez les enfants scolarisés en GSM, CP et CE1. La batterie Examath 5-8 (Helloin & Lafay, 2021) propose lévaluation de ces compétences en lien avec des modèles théoriques récents. Lobjectif de létude est de démontrer que lutilisation des grilles danalyse standardisée disponibles pour lépreuve Dénombrement Production et lépreuve Fluence Arithmétique et Stratégies permet daffiner lanalyse et le diagnostic. Les deux épreuves ont été proposées à deux groupes denfants : un groupe à risque de trouble spécifique des apprentissages mathématiques (AR) et un groupe contrôle (CTRL). Les résultats montrent que les grilles danalyse qualitative développées ont une bonne fiabilité et sont faciles dutilisation et que le guide et les vidéos daide à la cotation permettent de standardiser leur utilisation. Lidentification de repères cliniques permet de situer lenfant par rapport à dautres du même niveau scolaire et ainsi de pouvoir adapter la prise en soins. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/1383
Titre : L' influence des distracteurs sonores et visuels sur les capacités didentification de la parole chez ladolescent sourd : Etude comparative selon l'âge (2022) Auteurs : Axelle Ducroquet ; Jérome André Type de document : Article Dans : Glossa (134, Novembre 2022) Article en page(s) : p. 78-96 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Attention auditive ; Enfant sourd ; Inhibition (psychologie) ; Masquage perceptif ; Perception de la paroleRésumé : Au quotidien, les enfants atteints de déficience auditive doivent pouvoir comprendre la parole dans un environnement riche en éléments perturbateurs au niveau auditif et visuel. Ce mémoire a pour but détudier limpact des distracteurs auditifs et visuels en modalité auditive, visuelle et audiovisuelle sur lidentification de la parole des jeunes sourds, et linfluence de lâge sur la gestion de ces éléments distracteurs. Nous avons proposé à 19 collégiens sourds âgés de 11 à 15 ans de visionner des vidéos et découter des bandes-son dun orateur énonçant des phrases de 4 mots, puis de réaliser une tâche didentification de mots en liste fermée. Huit épreuves, composées de vingt phrases chacune, ont été proposées dans les modalités auditives, visuelles et audiovisuelles, avec ou sans distracteurs visuels écologiques et auditifs. Les résultats ont été comparés statistiquement entre les épreuves neutres et celles avec distracteurs, et selon les âges des participants. Le bruit a un impact négatif sur lidentification de la parole. Linfluence des distracteurs visuels en modalité visuelle et celle des distracteurs visuels et auditifs en modalité audiovisuelle nont pas été démontrées. Pour certains participants, les perturbateurs visuels permettent de recruter davantage dattention et daméliorer les résultats en modalité visuelle. Le bénéfice audiovisuel leur a permis didentifier les phrases malgré la présence des distracteurs. Lâge na pas dinfluence sur la gestion des distracteurs dans létude, dautres facteurs peuvent engendrer des différences interindividuelles. Dans une perspective damélioration, la pupillométrie et leye-tracking pourraient permettre détudier le recrutement cognitif induit par la présence déléments perturbateurs et la gestion des distracteurs visuels dans lenvironnement. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/1384
133 (septembre 2022)
Glossa . 133Paru le : 20/09/2022 |
Dépouillements
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Titre : Validité du module Numération de la batterie dévaluation mathématique Examath 5-8 (2022) Auteurs : Anne Lafay ; Marie-Christel Helloin ; Elodie Betin Type de document : Article Dans : Glossa (133, septembre 2022) Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Compétence de base en mathématiques ; Cycle 5/8 ; Numération décimaleAutres descripteurs
Examath ; Positionnement du nombreRésumé : La compréhension du système de numération décimale à valeur positionnelle est essentielle au traitement des nombres. Sa maîtrise est un prédicteur des compétences arithmétiques futures. Cest une compétence difficile à acquérir, également pour les enfants au développement typique. Évaluer la compréhension approfondie du système de numération décimale à valeur positionnelle est primordial ; pourtant, peu doutils à la disposition des orthophonistes permettent dévaluer cette compétence pour les enfants en apprentissage, cest-à-dire entre 5 et 8 ans. Les objectifs de cette recherche étaient de vérifier la cohérence interne des épreuves et du module Numération de la nouvelle batterie Examath 5-8, sa validité concomitante, sa validité de construit en lien avec les caractéristiques des individus (la classe) et létablissement de normes critériées. Léchantillon était composé de 15 enfants de GSM, 12 enfants de CP et 14 enfants de CE1, sans suivi orthophonique pour des difficultés mathématiques, dans deux écoles différentes. Le matériel utilisé était composé des épreuves du module Numération dExamath 5-8 et du Tedi-math ainsi que du PicPVT. Les résultats ont montré que le module Numération dExamath 5-8 possède une bonne cohérence interne, une bonne validité concomitante et une bonne validité de construit en lien avec les caractéristiques des individus (la classe). Létablissement dune norme critériée a permis de montrer que les nouvelles tâches dévaluation du système de numération décimale à valeur positionnelle sont adaptées et permettent dobserver les compétences en numération des enfants en apprentissage. Dautres propriétés psychométriques doivent être évaluées pour permettre la validation de cette nouvelle batterie, comme la validité de surface, la validité prédictive ou la validité discriminante (sensibilité). Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/1361
Titre : L' évaluation critériée statique formelle en orthophonie (2022) Auteurs : Julie Cattini ; Guillaume Duboisdindien Type de document : Article Dans : Glossa (133, septembre 2022) Article en page(s) : p. 27-47 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Bilan logopédique ; Interprétation statistique de données ; Normes de référenceAutres descripteurs
Critere d'evaluationRésumé : Les outils dévaluation normés statiques sont plébiscités par les orthophonistes pour poser un diagnostic et déterminer le profil atypique ou pathologique dun patient. Les outils dévaluation critériée sont, quant à eux, de bons candidats pour compléter les résultats de première ligne issus des approches évaluatives normées et pour évaluer les patients ne pouvant être comparés à une population dite normocognitive. A travers un état de lart, cet article défend l'importance d'une approche d'évaluation critériée en orthophonie.
Tout dabord, une définition générale de lévaluation critériée est proposée sur la base dune taxonomie des différentes évaluations possibles pour les compétences langagières. Ce premier volet est ensuite illustré par plusieurs outils dévaluation critériée employés en orthophonie et en orthopédagogie afin de dégager une liste de huit caractéristiques méthodologiques. Enfin, nous proposons de délimiter les principes méthodologiques et les enjeux cliniques ou pédagogiques de cette évaluation encore mal renseignée dans le domaine de lorthophonie.
Les conclusions et perspectives proposées ouvrent la voie pour permettre aux cliniciens d'élaborer un programme de rééducation ou encore observer lévolution dun patient par rapport à lui-même dans une approche fonctionnelle et systémique.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/1351
Titre : L' effet de la musique et du chant dans la réhabilitation du langage, de la communication et des fonctions cognitivo-linguistiques de patients atteints d'aphasie : Une revue systématique de la littérature (2022) Auteurs : Léa Giroux ; Yohana Lévêque Type de document : Article Dans : Glossa (133, septembre 2022) Article en page(s) : p. 48-77 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Musicothérapie ; REEDUCATION DE L'APHASIE ; Rééducation par le chant ; Rythmothérapie ; Thérapie Mélodique et RythméeRésumé : Depuis les années 1970, les publications testant leffet dun support musical ou chanté sur la récupération du langage dans laphasie se sont multipliées.
La présente revue systématique de littérature examine lhypothèse selon laquelle ces interventions thérapeutiques utilisant la musique ou le chant favorisent la récupération du langage, de la communication, et des fonctions cognitivo-linguistiques des patients atteints daphasie.
Pour ce faire, la sélection, la lecture et lanalyse de 51 études ont été conduites.
Les publications analysées montrent des taux élevés defficacité des interventions musicales sur le langage (89% deffets significatifs de lintervention), la communication (100% deffets significatifs), et les fonctions cognitivo-linguistiques (100% deffets significatifs), selon une grande variété de tests, allant de larticulation à la quantité de langage stéréotypé. Cette revue systématique distingue lefficacité de trois grands types dintervention musicale : la Melodic Intonation Therapy et ses variantes, les interventions basées sur le chant, et lécoute musicale. Elle recense les données disponibles concernant la généralisation des compétences acquises et lefficacité de lintervention selon la sévérité de laphasie, le stade, et les capacités musicales du patient. Elle pointe ainsi les facteurs qui peuvent influencer les résultats des interventions et suggère des perspectives de recherche.
Cette revue fournira un appui pour les cliniciens souhaitant construire leur pratique avec la musique et le chant sur des preuves.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/1345
132 (Février 2022)
Glossa . 132Paru le : 28/02/2022 |
Dépouillements
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Titre : Évaluation de la perception des sons de parole chez les populations pédiatriques : réflexion sur les épreuves existantes (2022) Auteurs : Genevieve Meloni ; Hélène Loevenbruck ; Anne Vilain ; Estelle Gillet-Perret ; Andrea MacLeod Type de document : Article Dans : Glossa (132, Février 2022) Article en page(s) : p. 1-27 Note générale :
Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Outil de dépistage ; Perception de la parole ; Trouble du développement des sons de la parole (TDSP)Résumé : Les enfants avec un Trouble du Développement des Sons de Parole (TDSP) présentent des difficultés dans lacquisition des sons de la langue et une faible intelligibilité. Cela peut engendrer des difficultés scolaires et socio-économiques qui peuvent persister jusquà lâge adulte. La prévalence des TDSP étant prédominante dans la patientèle des orthophonistes (Dodd, 2014), il est nécessaire de disposer de protocoles dévaluation fiables. Lenjeu de cet article est de réaliser un inventaire des outils disponibles dans la clinique française pour évaluer la perception de la parole dans la population pédiatrique et de proposer une comparaison de ces outils en termes de caractéristiques psychométriques et de qualités propres à lévaluation de la perception. Lobjectif est de donner des clés aux orthophonistes pour le choix de leurs outils dévaluation dans le cadre dune pratique fondée sur les données probantes. Dans cette étude, nous avons recensé dix tâches utilisées auprès des enfants francophones. Nous avons examiné deux aspects de ces tests grâce à des grilles danalyse. Premièrement, nous avons analysé le versant psychométrique selon une grille adaptée de Leclercq et Veys (2014) et Lafay et Cattini (2018). Puis, nous avons évalué les caractéristiques dune tâche dévaluation de la perception avec une grille reprenant certains critères de Locke (1980a). Les résultats démontrent que, même si les tâches sont adaptées aux âges des enfants et rapides à administrer, très peu détudes justifient le choix de leurs cibles ou établissent un lien entre les habiletés de perception et de production. Également, les tests ne satisfont pas les critères psychométriques, notamment ceux de sensibilité et spécificité. En effet, rares sont les tests qui incluent une population pathologique dans leur processus de standardisation. Cette étude encourage la pratique fondée sur les données probantes et propose de guider les orthophonistes dans leurs choix doutils diagnostics. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/1043/1495
Titre : Etalonnage de « La Gestion de limplicite » pour lévaluation de la compréhension des inférences auprès de patients adultes et étude de limpact des variables socio-démographiques sur les résultats au test (2022) Auteurs : Capucine Diemunsch ; Morgane Boiseau ; Annick Duchene May-Carle Type de document : Article Dans : Glossa (132, Février 2022) Article en page(s) : p. 28-43 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Compréhension de l'implicite ; Compréhension inférentielle ; Etalonnage ; Evaluation de la communication ; Inférence ; Pragmatique (linguistique)Résumé : Communiquer résulte dun besoin de lHomme dentretenir des interactions sociales avec autrui. La communication ne peut donc se résumer en la combinaison déléments purement linguistiques, mais elle se définit comme un acte social. Les éléments pragmatiques se révèlent indispensables pour une compréhension holistique de lénoncé véhiculé. Une compréhension erronée du langage peut confronter les sujets à des répercussions importantes dans leur vie quotidienne sociale, familiale, scolaire ou professionnelle. Il est donc primordial dévaluer de façon précise ces difficultés.
Le bilan orthophonique permet lévaluation des versants formel et pragmatique de la communication. Une évaluation rigoureuse du langage élaboré chez ladulte se montre indispensable car elle constitue la pierre angulaire de sa future prise en soins.
Concernant lévaluation de la compréhension des inférences, le test La Gestion de limplicite (Duchêne May-Carle, 2000) est fréquemment utilisé par les orthophonistes. Cet outil évalue le langage élaboré grâce à des processus de traitement verbal explicite, logique, pragmatique, inférentiel et teste la résistance aux stimuli distracteurs. Son administration permet dobtenir des informations quantitatives indispensables, mais labsence détalonnage limite son utilisation puisque cest ce processus qui permet la mise en relief des différences interindividuelles et donne aux scores bruts toute leur valeur.
Dans un premier temps, cette étude propose létalonnage du test, permettant ainsi une mise en lien précise entre un résultat obtenu au test et aux différentes catégories de questions et des réflexions quant aux dimensions observées.
Également, nous avons voulu étudier si différentes variables socio-démographiques impactaient significativement les résultats au test. Nous avons retrouvé un impact significatif de la variable sexe avec des résultats significativement supérieurs chez les femmes en comparaison aux hommes. En outre, les résultats se sont révélés significativement corrélés au nombre dannées détudes supérieures. En revanche, aucun impact de lâge sur les performances au test na été démontré.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/1339/1496
Titre : Evaluer le lexique en français des enfants scolarisés au Gabon (2022) Auteurs : Gaelle Boutolini Mounanga ; Catherine Pelleng ; Jean-Marc Colletta Type de document : Article Dans : Glossa (132, Février 2022) Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Acquisition du lexique ; Compétence lexicale ; Développement lexicalRésumé : Les corrélations entre la réussite scolaire et les compétences lexicales chez lenfant sont connues pour être fortes. Or lévaluation de ces compétences chez les jeunes élèves Gabonais butait sur le fait quon ne disposait pas, jusque-là, doutil standardisé. Lobjectif de létude présentée ici était dadapter un outil dévaluation initialement développé en France à un échantillon de 189 élèves Gabonais scolarisés, de tester sa fiabilité et de létalonner. Les résultats ont permis daméliorer les qualités psychométriques de cet outil et de fournir un premier ensemble de normes développementales. Cet outil est maintenant adapté pour identifier les acquis et les besoins éducatifs des enfants et pour orienter les interventions lorsque nécessaires. Donné clé en main, il peut être utilisé au Gabon par les orthophonistes ou les enseignants dans leur pratique quotidienne ou de recherche. Par ailleurs les relations entre les compétences lexicales et lâge des élèves au Gabon sont confirmées et montrent un accroissement régulier des performances aussi bien en production quen réception de 3 à 11 ans. Le rôle de la sociologie des écoles, publiques ou privées, a été démontré et demande à être étudié maintenant avec des écoles urbaines et rurales. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/1038
Titre : Bilinguisme et bégaiement : Revue de la littérature et discussion des implications cliniques (2022) Auteurs : Selma Saad Merouwe ; Raymond Bertram ; Sami Richa ; Kurt Eggers Type de document : Article Dans : Glossa (132, Février 2022) Article en page(s) : p. 67-91 Note générale : doi Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Bégaiement ; Bilinguisme ; Enfant bilingueAutres descripteurs
DisfluenceRésumé : Le bilinguisme a souvent été considéré comme ayant un impact négatif sur le développement du langage et de la fluence de la parole des jeunes enfants. Toutefois, des études récentes suggèrent que les enfants bilingues normo-fluents produisent plus de disfluences type-bégaiement dans leur parole que les monolingues, ce qui pourrait accroitre le risque de faux diagnostic de bégaiement si lon utilise les critères diagnostiques disponibles établis sur les monolingues. Cet article se propose de parcourir la littérature abordant les interactions existantes entre le bégaiement et le bilinguisme. Plus spécifiquement, il fournit aux lecteurs des informations fondées sur des preuves concernant les manifestations des disfluences verbales et du bégaiement chez les enfants bilingues, et quelques pistes à considérer en vue détablir un diagnostic différentiel plus fiable. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/1033
Titre : Application de lapproche EBP dans lintervention chez lenfant : quelle efficacité des thérapies logopédiques / orthophoniques ? (2022) Auteurs : Sophie Ducrot ; Maria Antonini ; Hélène Delage ; Cécile Pont Type de document : Article Dans : Glossa (132, Février 2022) Article en page(s) : p. 92-112 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Pratique factuelle (EBP)Autres descripteurs
Efficacite therapeutique ; Therapie logopediqueRésumé : Cette étude sinscrit dans la lignée de lEvidence-Based Practice, pratique fondée sur les preuves et préconisée dans les domaines où lintervention clinique possède une place importante, par conséquent dans le domaine de lorthophonie/logopédie. Cette approche propose à tout clinicien et toute clinicienne une méthodologie permettant de réduire lincertitude lors dun choix thérapeutique et fournit des indications quant à lévaluation de lefficacité du traitement. Ce travail porte plus spécifiquement sur la question de lévaluation de lefficacité des thérapies logopédiques. Il est en effet important de pouvoir démontrer que le traitement proposé au patient sest avéré efficace et que les changements observés sont bien spécifiques à lintervention. La technique des lignes de base thérapeutiques se présente comme une solution possible à cette problématique. Le présent article a pour but dapprofondir les connaissances relatives à cette technique à travers des exemples variés dapplication clinique chez lenfant. Pour ce faire, des lignes de base ont été construites et mises en place auprès de trois enfants (une fille et deux garçons, âgés de 5, 6 et 15 ans), en respectant la démarche proposée par lEvidence-Based Practice. Grâce aux analyses statistiques permettant de comparer les performances des enfants avant et après le traitement, nous avons pu quantifier la progression de chaque enfant. Les résultats obtenus confirment la pertinence de lutilisation des lignes de base pour lévaluation de lefficacité des thérapies logopédiques mises en place dans les différents domaines dintervention analysés, à savoir le transcodage des grands nombres, laccès lexical et la phonologie. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/1034
131 (Juillet 2021)
Glossa . 131Paru le : 01/07/2021 |
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Titre : DRAP : un test de Dépistage Rapide de lArticulation et de la Parole pour les enfants de 3 à 6 ans (2021) Auteurs : Nathalie Niederberger ; Margaret Kehoe ; Anne-Laure Bouchut Type de document : Article Dans : Glossa (131, Juillet 2021) Article en page(s) : p. 33-58 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
ARTICULATION PHONEMIQUE ; Développement phonologique ; Dynamique-Dépistage Rapide Articulation et Phonologie (D-DRAP) ; Enfant bilingue ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Troubles de la prononciation et de l'articulationRésumé : Cet article décrit un nouveau test de dépistage, le DRAP, qui permet dévaluer de manière rapide larticulation et la phonologie des enfants francophones âgés de 3 à 6 ans. Ses normes ont été établies à partir des réponses de 199 enfants, dont 159 bilingues, scolarisés en français soit dans un environnement linguistique francophone, soit dans un environnement linguistique anglophone. Les performances des enfants mettent en évidence un effet de lâge sur les scores au test. En revanche, le fait dêtre bilingue ou de vivre dans un environnement linguistique autre que le français ne semble pas déterminant. En conséquence, seul lâge a été pris en compte dans la création des normes du test, sans distinguer des normes spécifiques pour les enfants monolingues et bilingues. Lapport de cette étude sur les connaissances actuelles de lacquisition de la phonologie du français et de ses troubles est également discuté. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/1050/1489
Titre : Cotation des tests francophones de langage oral et écrit chez lenfant : quelques recommandations à lusage des orthophonistes (2021) Auteurs : Matthieu Bignon ; Loïc Gamot ; Lucie Macchi ; Marie-Pierre Lemaître Type de document : Article Dans : Glossa (131, Juillet 2021) Article en page(s) : p. 1-32 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Bilan du langage ; Bilan logopédique ; NormalisationAutres descripteurs
Pratique des testsRésumé : Lévaluation orthophonique du langage oral et écrit de lenfant suppose lutilisation de tests normés qui permettent dobtenir des indications quantitatives et qualitatives sur les compétences des patients. Trois points de vigilance concernant la comparaison des scores des patients à la norme semblent importants à considérer pour réduire la marge derreur de mesure lors de lévaluation. Ils correspondent à des limites possibles présentées par certains tests et concernent les sujets suivants : (1) ladéquation entre le type de norme utilisé (en âge ou en niveau scolaire) et la modalité langagière évaluée (le langage oral ou écrit), (2) ladéquation entre létendue des tranches de développement (en âge ou en niveau scolaire) et la vitesse de progression des compétences évaluées dans la population de référence, (3) la clarté de la présentation des tranches dâge dans les manuels ou les logiciels. Lanalyse méthodique de 54 tests francophones utilisés par les praticiens pour évaluer le langage oral et/ou écrit des enfants montre quune part non négligeable de ces tests présente des imperfections en ce qui concerne ces 3 aspects. Il semble donc important que le clinicien utilise les tests avec prudence, en ayant conscience de leurs éventuelles limites. Des tableaux synoptiques permettent didentifier les écueils et les solutions possibles, pour chacun de ces tests. Des conseils pratiques sont également proposés afin de contourner ces écueils et doptimiser lusage des tests. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/1035/1488
Titre : Étude des phénomènes de liaison et denchaînement chez des locuteurs adultes bègues et normo-fluents (2021) Auteurs : Eléonor Burkhardt ; Samantha Ruvoletto Type de document : Article Dans : Glossa (131, Juillet 2021) Article en page(s) : p. 59-86 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Adulte bègue ; Consonne ; Liaison phonétiqueAutres descripteurs
DisfluenceRésumé : La liaison (les [le] + ours [uʁs]→ les[z]ours [le.zuʁs]) et lenchaînement (une [yn] + autruche [ot.ʁyʃ] → u[n]autruche [y.not.ʁyʃ]) sont deux phénomènes phonologiques fréquents en français, entraînant une resyllabation. Ils interviennent entre deux mots : le premier a une consonne en finale de mot et le deuxième, une voyelle en initiale de mot. La consonne denchaînement (CE, le [n] dans une autruche [y.not.ʁyʃ]) se prononce, que le mot soit isolé ou associé à un deuxième mot. La consonne de liaison (CL, le [z] dans les[z]ours [le.zuʁs]), elle, est produite uniquement lorsque deux mots sont associés. Selon Durand (1936), les CL sont produites avec plus de tension que les CE. Or, le bégaiement se caractérise par une tension excessive dont limportance est liée à sa sévérité. Nous faisons donc lhypothèse que les adultes bègues produisent davantage de disfluences sur les liaisons que sur les enchaînements et que leur nombre augmente avec la sévérité du bégaiement. Par ailleurs, nous suggérons que la tension puisse sexprimer à travers la durée phonatoire des consonnes, qui serait plus longue pour les liaisons que pour les enchaînements. Pour vérifier nos hypothèses, nous avons comparé les productions de 10 locuteurs bègues et de 10 adultes normo-fluents francophones, via une épreuve langagière. Nos résultats montrent que les CL sont nettement plus bégayées que les CE, a fortiori chez les participants ayant un bégaiement plus sévère. Également, les phonèmes resyllabés les plus bégayés sont les plus tendus voire les plus longs. Néanmoins, les liaisons ne sont pas plus longues que les enchaînements ; cela semble davantage tenir aux phonèmes impliqués. Nos résultats laissent penser quun lien existe entre le degré de tension des liaisons et des enchaînements, le niveau de tension des phonèmes et la sévérité du bégaiement. Ainsi, il serait opportun de porter une attention particulière aux CL en rééducation orthophonique. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/1032
Titre : L'Efficacité des interventions en mathématiques chez les enfants ayant un trouble des apprentissages en mathématiques ou à risque : Synthèse narrative dune série de revues de littérature systématiques (2021) Auteurs : Julie Cattini ; Anne Lafay Type de document : Article Dans : Glossa (131, Juillet 2021) Article en page(s) : p. Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Dyscalculie ; Stratégie de calcul ; Trouble spécifique des apprentissagesRésumé : Les nombres et les mathématiques sont utilisés quotidiennement dans notre société. Pourtant, certains enfants présentent un trouble spécifique des apprentissages en mathématiques qui se répercute sur leurs apprentissages scolaires et leur vie professionnelle à lâge adulte. Lobjectif de la présente étude est détablir une synthèse narrative dune série de revues de littérature systématiques et de méta-analyses à propos de lefficacité des interventions en mathématiques chez lenfant présentant un trouble spécifique des apprentissages en mathématiques ou à risque. La méthodologie utilisée est la revue systématique et la synthèse narrative. Parmi les treize études sélectionnées, huit sont de qualité méthodologique acceptable. Les résultats montrent que les interventions en mathématiques sont efficaces pour lapprentissage immédiat et que lapproche directe/explicite est efficace pour tous les domaines mathématiques. De plus, des ingrédients récurrents issus des interventions probantes sont identifiables pour plusieurs domaines mathématiques : lapprentissage de stratégies, lindiçage et le modeling. Toutefois, si des grandes lignes directrices peuvent être dégagées, les données ne permettent pas de fournir des informations précises pour établir un projet thérapeutique spécifique. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/1343
Titre : Évaluation dynamique en orthophonie / logopédie (2021) Auteurs : Hélène Delage ; Pauline Prat ; Margaret Kehoe Type de document : Article Dans : Glossa (131, Juillet 2021) Article en page(s) : p. 121-142 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Bilan logopédique ; Outil d'évaluation ; Troubles du langageRésumé : Cet article constitue une revue de littérature qui décrit les différentes approches dévaluation dynamique en orthophonie. Nous exposons tout dabord les concepts historiques et généraux propres à lévaluation dynamique, concepts relatifs à la zone proximale de développement proposée initialement par Vygotsky (1978). Nous détaillons notamment les avantages de ce type dévaluation et les comparons aux approches statiques (tests standardisés classiques) qui ne prennent pas en compte le potentiel dapprentissage des enfants. Nous présentons aussi les différentes approches qui sont utilisées dans ce type dévaluation, à savoir la présentation dindices gradués, lapprentissage médiatisé et la modalité test-apprentissage-retest, approches complétées par lévaluation de la modifiabilité de lapprenant. Nous nous intéressons ensuite à lapplication de lévaluation dynamique en orthophonie ; nous insistons particulièrement sur lintérêt de cette évaluation pour 1) distinguer les enfants présentant un trouble du langage de ceux bénéficiant dun développement typique, y compris dans un contexte de bilinguisme ; 2) prédire de manière fiable les habiletés langagières futures ; 3) orienter la prise en charge orthophonique en fournissant des indications sur le profil spécifique et les stratégies efficaces propres à chaque patient. Différentes illustrations sont fournies dans des domaines variés que sont lévaluation dynamique en phonologie, lexique, morphosyntaxe, narration et en langage écrit. Pour chacun de ces domaines, nous proposons une courte revue de littérature et décrivons en détail quelques études du domaine. Lobjectif de cette revue est de sensibiliser les cliniciens à ce type dapproche en orthophonie et de justifier la création prochaine dune batterie dévaluation dynamique du langage en langue française. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/1049
130 (Janvier 2021)
Glossa . 130Paru le : 29/01/2021 |
Dépouillements
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Titre : Syndromes dEhlers-Danlos et dysphagie : suspicion de troubles phagiques (2021) Auteurs : Claire Sainson ; Elise Hautbois ; Anne-Sophie Mouton ; Louise Cavelier Type de document : Article Dans : Glossa (130, Janvier 2021) Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Diagnostic ; Syndrome d'Ehlers-Danlos ; Troubles de la déglutitionRésumé : Les patients porteurs dun syndrome dEhlers-Danlos (SED) présentent une multitude de manifestations cliniques dune grande variabilité interindividuelle : hypermobilité articulaire, fragilité cutanée, douleurs articulaires et musculaires, asthénie, manifestations gastro-intestinales supérieures, troubles de la posture et de la proprioception
Peu détudes évoquent les troubles de la déglutition dans les SED alors que de nombreux signes laissent penser quils pourraient être présents à une fréquence que nous suspectons élevée.
Lobjectif de cette étude est de mettre en évidence, à grande échelle, déventuelles plaintes phagiques chez les patients porteurs dun SED sans pour autant bénéficier de prescription de bilan orthophonique.
Une enquête via un questionnaire dauto-évaluation a été menée sur 249 personnes diagnostiquées porteuses dun SED, toutes formes confondues. Elles ont été comparées à 250 sujets contrôles.
Les résultats ont montré que les sujets SED présentaient davantage de signes laissant suspecter des troubles phagiques que la population contrôle. 90% des sujets SED suspectés dysphagiques navaient pourtant jamais reçu de prescription médicale pour une évaluation et une prise en charge orthophonique.
Il semble donc primordial dinformer les médecins et personnels soignants sur la présence potentielle de troubles de la déglutition chez les patients porteurs dun SED et de lutilité de prescrire un bilan orthophonique de déglutition afin de pouvoir le réaliser et donc investiguer davantage ces troubles polymorphes.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/1046
Titre : Le rôle des fonctions exécutives dans le développement du langage oral : aspects théoriques et pratiques (2021) Auteurs : Jean-Pierre Walch Type de document : Article Dans : Glossa (130, Janvier 2021) Article en page(s) : p. 22-40 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Cognition psycholinguistique ; Contrôle inhibiteur ; Développement du langage ; Flexibilité mentale ; Langage oralRésumé : Les fonctions exécutives (FE) sont des mécanismes de contrôle de haut niveau impliqués dans lauto-régulation des actions et des comportements en réaction à des contraintes environnementales au sens large. Il est communément admis quelles se composent de trois processus fondamentaux à la fois distincts et interdépendants (le contrôle inhibiteur, la mise à jour en mémoire de travail et la flexibilité mentale). Les FE sont censées intervenir dans toute situation nécessitant un contrôle et ne peuvent se manifester en dehors de leur application à dautres processus cognitifs. Dans ce cadre, de très nombreux travaux viennent actuellement étayer lidée dun rôle des FE dans le développement du langage oral. Cet article de synthèse vise à établir un état des lieux des connaissances touchant à lexistence et à la nature possible des liens entre les trois processus exécutifs fondamentaux (considérés séparément) et les capacités langagières réceptives de lenfant. Par extension, une brève approche du domaine expressif est aussi proposée. Lanalyse des données recueillies amène à envisager la possibilité dun mode de fonctionnement où des systèmes langagiers sous-tendant des représentations spécifiques mobiliseraient des mécanismes généraux de contrôle exécutif pour accroître leurs capacités au cours du développement. Ce schéma conceptuel pourrait impliquer lélaboration progressive de réseaux spécialisés complexes. Les retombées pratiques de ce type dhypothèse, en particulier dans le domaine de la remédiation, sont abordées dans la conclusion de ce travail. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/1048/1482
Titre : Développement des données normatives adaptées pour la batterie Zareki-R en Algérie (2021) Auteurs : Mohammed Lahmer Type de document : Article Dans : Glossa (130, Janvier 2021) Article en page(s) : p. 41-57 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Bilan logico-mathématique ; Dyscalculie développementale ; Normalisation ; ZarekiRésumé : Le Zareki-R est un outil reconnu internationalement dont la validité a été réalisée dans différents pays (Allemagne, Portugal, Grèce, France, Algérie). Il est ainsi largement utilisé dans le domaine de l'évaluation mathématique et du dépistage de la dyscalculie développementale. Cette étude constitue une seconde étape, elle sinscrit dans une démarche de normalisation de la batterie traduite en langue arabe Zareki-AR-R et a pour objectif détablir les premières données normatives pour une population de 278 enfants répartis entre 147 garçons et 131 filles, âgés de 6 ans à 11 ans 6 mois, et scolarisés de la 1ère année à la 5ème année de lécole primaire. Les résultats obtenus confirment le développement des données normatives adaptées aux enfants dâge scolaire. Par ailleurs, lapplication de la version arabe du Zareki-R a permis didentifier 2.87 % des enfants algériens âgés de 8 ans à 10 ans, qui ont présenté un trouble dyscalculique persistant au fil du temps (plus de 12 mois). Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/1044/1483
Titre : Le partenariat-patient dans la pratique orthophonique en France : état des lieux et perspectives (2021) Auteurs : Ilona Werba ; Nadia Brejon Lamartiniere Type de document : Article Dans : Glossa (130, Janvier 2021) Article en page(s) : p. 58-77 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement du patient ; Aidants ; Projet de vie ; Soins centrés sur le patientRésumé : Le contexte actuel en santé conduit à un engagement croissant du patient dans le soin. Lapproche paternaliste a progressivement laissé place à une démarche centrée sur le patient, et plus récemment à lémergence de lapproche de partenariat-patient. Le partenariat-patient est caractérisé par une relation symétrique de collaboration entre le patient, ses proches aidants et les professionnels de santé. Il propose de co-construire le soin autour du projet de vie du patient, en reconnaissant linterdépendance des savoirs du patient et du professionnel. Cette approche vise ainsi lamélioration de la santé du patient, de sa qualité de vie, et favorise son autodétermination. La littérature étudie peu cette approche dans la pratique orthophonique. Pourtant, elle semble être une perspective prometteuse denrichissement du soin. Notre étude réalise un état des lieux des pratiques orthophoniques actuelles en France au regard de lapproche de partenariat-patient. Elle met également en évidence les limites, apports et perspectives que les orthophonistes lui attribuent. Pour cela, nous avons réalisé une enquête par questionnaire auto-administré et informatisé destiné aux orthophonistes exerçant en France. Nous avons recueilli 1000 réponses, recouvrant lensemble des domaines dexercice. Seuls 5,3% des orthophonistes connaissent de façon exacte le partenariat-patient. En pratique, les orthophonistes sinscrivent à 79% dans une démarche centrée sur le patient. Ils semblent donc rester les principaux décisionnaires, bien quils considèrent mettre parfois à souvent en pratique les différents aspects du partenariat-patient. Les résultats mettent également en évidence les domaines, les modes dexercice et les profils de patients auprès desquels les orthophonistes intègrent plus ou moins lapproche de partenariat-patient à leurs pratiques. Enfin, quils la mettent déjà en place ou non, plus de 98% des orthophonistes trouvent cette approche enrichissante. Cependant beaucoup considèrent manquer de moyens et de formations pour lintégrer à leurs pratiques. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/1349/1484
Titre : Entraîner la syntaxe : bénéfices linguistiques et cognitifs chez les enfants avec TDL via une étude de cas mutiples (2021) Auteurs : Stéphanie Durrleman ; Hélène Delage ; Céline Colin ; Maylise Cissokho ; Charline Curbain Type de document : Article Dans : Glossa (130, Janvier 2021) Article en page(s) : p. 78-97 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Compétence syntaxique ; Théorie de l'esprit ; Troubles du développement du langage (TDL)Autres descripteurs
SubordonnÉeRésumé : Chez les enfants avec un Trouble Développemental du Langage (TDL), des difficultés ont été observées à la fois avec les phrases complétives, telles que Marie pense/dit que la terre est plate (Tuller et al., 2012, Steel et al., 2016) et la Théorie de lEsprit (TdE) (Nilsson & Jensen de López, 2016), cest-à-dire la capacité à attribuer les états mentaux et à capitaliser sur cette faculté pour prédire et expliquer les comportements dautrui (Premack & Woodruff, 1978). De plus, la maîtrise des complétives dans cette population va de pair avec une meilleure réussite aux tâches de TdE (de Villiers et al., 2003 ; Miller, 2004).
Nous nous sommes demandé si entraîner les complétives chez les enfants TDL pourrait améliorer non seulement leurs capacités en syntaxe (avec une meilleure maîtrise des complétives), mais aussi en TdE. Seize enfants francophones (de Bruxelles et de Genève) ont participé, huit avec TDL (moyenne dâge : 8 ans) et huit enfants plus jeunes avec un développement typique (DT) présentant un niveau similaire en complétives et TdE (moyenne dâge : 4 ans). La moitié de chaque groupe a bénéficié dun entraînement cible en complétives et lautre moitié a participé à un entraînement contrôle en enrichissement lexical.
Nos résultats suggèrent un potentiel effet de lentraînement cible chez tous les enfants DT, qui ont donc tendance à augmenter leurs scores à la fois en complétives et en TdE, mais pas en lexique. En ce qui concerne les enfants TDL, lentraînement cible a permis daméliorer les complétives et la TdE chez les participants les plus âgés ; il est possible que lentraînement cible en complétives ait été un peu trop complexe pour que les plus jeunes enfants avec TDL (âgés de 6 et 7 ans) puissent mettre à profit lentraînement proposé.
Pour conclure, lentraînement en complétives semble bénéficier à la majorité des enfants de notre échantillon pour améliorer leurs compétences en TdE mesurées verbalement. Compte tenu de la grande hétérogénéité des profils denfants avec TDL, nous estimons ce résultat prometteur. Si dautres études confirment cet effet auprès déchantillons plus conséquents, il conviendrait dimplémenter à terme ce type dentraînement en pratique orthophonique pour les enfants TDL avec difficultés associées en TdE.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/1051/1486
129 (Octobre 2020)
Glossa . 129Paru le : 01/10/2020 |
Dépouillements
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Titre : Prise en soin du bébé sourd et de ses parents en orthophonie depuis le dépistage systématique néonatal (DSN) en France (2020) Auteurs : Elise Lebrun ; Stéphanie Borel ; Sylvia Topouzkhanian Type de document : Article Dans : Glossa (129, Octobre 2020) Article en page(s) : p. 1-15 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Dépistage précoce de la surdité ; Enfant sourd ; Nouveau-né ; Prise en charge précoceRésumé : Ce mémoire donne des éléments-cles sur la prise en soin de lorthophoniste auprès du très jeune enfant né sourd et de ses parents. Depuis 2012, le dépistage universel de la surdité néonatale est proposé dès la maternité en France. Cette mesure influence le suivi du nouveau-né sourd et permet une prise en charge précoce, notamment en orthophonie. Une enquête a été mise en uvre et huit entretiens semi-directifs ont été réalisés auprès dorthophonistes du champ de la surdité. Ils ont permis didentifier des changements. En effet, les bébés nés sourds sont dépistés plus tôt, particulièrement pour les surdités moyennes-legères. Les temps dattente pour les rendez-vous médicaux sont encore longs et les liens parents-enfant fragiles. Néanmoins, lattente pour la confirmation du diagnostic est réduite. Un accompagnement parental est réalisé; sur tout le parcours de soin. Lintervention orthophonique à domicile est écologique, mais nest réalisée, parmi les interviewées, que par les salariées. Quel que soit le lieu, la rééducation est polysensorielle. Lorthophoniste informe sur les modes de communication et les possibilités de réhabilitation auditive. La langue orale et le plurilinguisme sont devenus plus accessibles. De plus, la durée globale de la rééducation est plus courte et elle est soutenue par un travail pluridisciplinaire, ce qui confirme lintérêt de développer les réseaux de professionnels de la surdité et pourrait encourager les orthophonistes à travailler dans ce domaine. Une tendance vers une égalité des soins serait à soutenir. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/650
Titre : Enfants bilingues et prise en charge logopédique : panorama des pratiques déclarées (2020) Auteurs : Letizia Volpin ; Geneviève de Weck ; Stefano Rezzonico Type de document : Article Dans : Glossa (129, Octobre 2020) Article en page(s) : p. 16-31 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Bilinguisme ; Compétence langagière ; Enfant bilingue ; Troubles de la parole ; Troubles du développement du langage (TDL)Résumé : Le bilinguisme est un phénomène de plus en plus répandu dans le monde et par conséquent dans le contexte logopédique aussi. Cette situation est un défi pour tous les cliniciens du langage, en particulier ceux qui travaillent avec les enfants et sont amenés à déterminer si les difficultés d'un enfant bilingue sont dues à un manque d'exposition aux langues connues ou à un véritable trouble du développement du langage. Les progrès scientifiques au sujet du bilinguisme et son interaction avec les troubles du développement du langage nous amènent à réfléchir à ce qui se passe réellement en pratique logopédique. L'objectif de cette recherche est de dresser un panorama des pratiques logopédiques avec les enfants bilingues dans le contexte de la Suisse romande. Malgré les difficultés dues au manque d'outils pour évaluer de manière adéquate le langage des enfants bilingues, les participants à l'enquête mettent en évidence l'utilisation de méthodes plus écologiques comme l'observation des enfants en interaction ainsi que des entretiens avec les familles. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/651
Titre : Le livre de vie comme outil de communication dans la maladie dAlzheimer : une étude pilote avec méthodologie qualitative (2020) Auteurs : Sophie Chesneau ; Chanel Cousineau ; Anouk Doucet ; Guylaine Le Dorze Type de document : Article Dans : Glossa (129, Octobre 2020) Article en page(s) : p. 32-50 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Aidants ; Démence sénile ; Ecriture de soi ; Maladie d'AlzheimerAutres descripteurs
Reminiscence TherapyRésumé : La maladie d'Alzheimer (MA)affecte plusieurs fonctions cognitives importantes dans la communication. Aussi, dès les premiers stades de la maladie, une dégradation progressive des capacités de communication de la personne entraîne de nombreuses difficultés dans la relation entre laidant et son proche. Peu d'outils sont proposés aux familles afin de maintenir une
communication adéquate. Cependant, plusieurs études en centres de soins de longue durée ont montré que la consultation de photos significatives ou la thérapie par la réminiscence augmentaient le bien-être de la personne et stimulaient les interactions. Ainsi, en considérant ces informations, la création dun livre de vie illustré de photos pourrait améliorer la communication entre laidant et son proche. Deux objectifs ont été identifiés dans cette étude: explorer les obstacles et facilitateurs à la réalisation dun livre de vie puis en évaluer les effets comme outil de communication auprès de proches aidants de personnes atteintes de la MA. Sept proches aidants ont assisté à une séance d'informations sur les effets de la MA sur la communication, ainsi quà une période de formation sur la fabrication et l'utilisation du livre de vie. Après 11 semaines, les participants étaient à nouveau rencontrés pour répondre à différents questionnaires et participer à un focus groupe afin dévaluer les processus de fabrication du livre de vie, ainsi que son utilisation comme outil de communication. Les résultats mettent en évidence plusieurs obstacles et facilitateurs à la fabrication dun livre de vie mais confirment sa pertinence et ses effets bénéfiques comme outil de communication pour les personnes atteintes de la MA. La construction dun livre de vie au cours de séances dorthophonie permettrait de contourner les obstacles identifiés dans cette étude et fournirait un outil de communication essentiel pour les familles de personnes atteintes de MA.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/652
128 (Mai 2020)
: Spécial concours 2019
Glossa . 128Paru le : 15/05/2020 |
Dépouillements
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Titre : Intervention mathématique à laide du logiciel informatique DéCaLigne ciblant la ligne numérique et le calcul chez les enfants ayant un trouble des apprentissages en mathématiques (2020) Auteurs : Laetitia Marcon ; Anne Lafay Type de document : Article Dans : Glossa (128, Mai 2020) Article en page(s) : p. 27-52 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage des mathématiques ; Calcul mental ; Classement de nombre ; Dyscalculie développementale ; Ligne numérique mentale ; Troubles de l'apprentissageRésumé : Les individus ayant un trouble des apprentissages en mathématiques (TAM) ont souvent des difficultés pour estimer de manière précise la position des nombres sur la ligne numérique; ces déficits peuvent ainsi expliquer pourquoi larithmétique semble si complexe. Lobjectif de cette recherche était dévaluer lefficacité dun protocole dintervention intensive, individualisée et ciblant la ligne numérique, sur la précision numérique (performances en placement de nombres) et en calcul chez les enfants ayant un TAM. Deux jeunes ayant un TAM (9 ans et 15 ans) ont suivi une intervention entraînant lestimation et le calcul avec des feedbacks correctifs à laide du logiciel DéCaLigne à raison de trois séances de trente minutes par semaine pendant quatre semaines. Leurs performances ont été évaluées quatre fois: un mois et immédiatement avant lintervention pour avoir une ligne de base et apprécier lévolution spontanée, immédiatement après lintervention pour évaluerlapprentissage et un mois après lintervention pour mesurer le maintien des apprentissages. Les jeunes ont été évalués sur leur précision numérique (par exemple: placement de nombres sur ligne numérique), leurs performances en résolution daddition et de soustraction avec la ligne numérique (apprentissage) et sans (transfert au calcul mental). Les résultats ont montré que les deux jeunes améliorent significativement leur précision numérique ainsi que leur capacité de calcul, avec et sans ligne numérique, de manière spécifique. De plus, un maintien des effets de lintervention est observé un mois après. En conclusion, les résultats suggèrent une relation de causalité entre lamélioration de la précision sur ligne numérique et lamélioration en calcul mental. Lefficacité démontrée de lintervention sur la précision numérique et le calcul est encourageante pour la pratique clinique orthophonique. Toutefois, des réplications sont nécessaires pour que létude soit reconnue comme probante. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/643
Titre : Étude de cas multiples sur les effets dun intervention utilisant le video modeling pour améliorer les compétences conversationnelles denfants avec un Trouble du Spectre Autistique (2020) Auteurs : Anna Vandelle ; Laurence Ancona Type de document : Article Dans : Glossa (128, Mai 2020) Article en page(s) : p. 1-26 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Trouble du spectre autistique (TSA) ; Video modelingAutres descripteurs
Competence conversationnelleRésumé : Les enfants avec un Trouble du Spectre de lAutisme présentent généralement des compétences conversationnelles déficitaires. Létude de Charlop et Milstein (1989) a montré lefficacité dune procédure utilisant le video modeling pour améliorer les compétences conversationnelles denfants avec autisme. Leur protocole a ensuite été repris plusieurs fois dans la littérature américaine. Nous avons réalisé une étude de cas multiples afin de mesurer lefficacité dune intervention sinspirant de cette procédure, mais adaptée au cadre de soin dune unité lyonnaise. Durant lintervention, un enfant et un adulte en train de converser sont présentés en vidéo à trois enfants TSA âgés de 6 à 10 ans. Après le visionnage, chacun sentraîne à réaliser la conversation modelée. Leurs compétences conversationnelles sont mesurées avant et après intervention, dans différentes tâches de conversation, dans le but dévaluer lacquisition de compétences conversationnelles mais également leur généralisation à un autre interlocuteur, thème de conversation, schéma conversationnel, et leur maintien à six semaines de la fin de lintervention. Une analyse statistique et une analyse qualitative ont été réalisées. Lanalyse qualitative suggère que lintervention aurait permis à deux des sujets daméliorer leurs compétences conversationnelles sur le script entraîné, de les généraliser à un autre interlocuteur, à un autre thème de conversation et de les maintenir à six semaines de la fin de lintervention. Lanalyse statistique confirme ces résultats uniquement pour lun des sujets et ne montre pas de généralisation à un autre schéma conversationnel. Ces résultats semblent suggérer quune intervention en video modeling, adaptée à ce cadre clinique, aurait un intérêt pour certains enfants TSA, dans la prise en soin des compétences conversationnelles. Cependant, il sagit de premiers résultats à considérer avec précaution. Avant dutiliser cette intervention en rééducation orthophonique, il serait nécessaire de répliquer létude, dune part, avec un plus grand nombre de sujets et, dautre part, en réalisant certaines modifications. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/645
Titre : Traitement de lanomie des verbes secondaire à laphasie post-AVC : revue systématique de la littérature (2020) Auteurs : Maud Dufour ; Catherine Denis ; Joël Macoir Type de document : Article Dans : Glossa (128, Mai 2020) Article en page(s) : p. 53-77 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Anomie (trouble du langage) ; VerbeAutres descripteurs
Aphasique anomiqueRésumé : Lanomie est un des symptômes les plus fréquents de laphasie, qui se manifeste par des difficultés à trouver les mots en mémoire, dans le langage spontané ou en contexte structuré de communication, quelle que soit leur classe grammaticale. Sur le plan thérapeutique, létude de lefficacité des traitements orthophoniques de lanomie a surtout été effectuée pour les noms. Même si elles sont moins nombreuses, plusieurs études ont également porté sur lefficacité du traitement comportemental de lanomie des verbes. Dans cette revue systématique de la littérature, nous présentons une mise à jour des études portant sur le traitement de lanomie des verbes et discutons de leur efficacité clinique. La recherche documentaire a été effectuée dans les banques de données CINALH, PubMed et PsycINFO et les études ont été sélectionnées selon des critères dinclusion et dexclusion spécifiques. Vingt articles ont été ainsi recensés et répartis en 4 catégories relatives à la nature des traitements explorés. De manière générale, lanalyse révèle que les traitements basés sur la sémantique, la production de phrases, lobservation dactions et la stimulation transcrânienne à courant continu (tDCS) permettent daméliorer significativement laccès lexical aux verbes, mais que les effets de généralisation sont rarement observés. Cette revue de littérature fournit des pistes intéressantes pour sélectionner les approches thérapeutiques efficaces pour la rééducation de lanomie des verbes. Elle soulève également les limites des études publiées à ce jour et suggère la poursuite de la recherche dans le domaine. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/648
Titre : Evaluation de la lecture de texte en anglais chez les étudiants dyslexiques francophones (2020) Auteurs : Ségolène Homfray-Davies ; Eva Sizaret Type de document : Article Dans : Glossa (128, Mai 2020) Article en page(s) : p. 77-102 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Adulte dyslexique ; Compréhension de texte ; LectureAutres descripteurs
Apprentissage de l'anglaisRésumé : La dyslexie persiste à l'âge adulte, malgré la rééducation orthophonique (Abadie &Bedoin,2016), et concernerait 3-4% des étudiants à lUniversité. Les déficits que présentent les dyslexiques(i.e.lenteur de lecture; faible recherche dinformations dans un texte; déficits phonologique, visuo-attentionnel, mnésique) entraînent, selon de nombreux auteurs, une difficulté à apprendre des langues étrangères. Or à l'Université, la majorité des cursus propose lenseignement de langlais et lobtention dun Master nécessite la maîtrise dau moins une langue étrangère. Ainsi, les étudiants doivent lire la littérature scientifique majoritairement anglophone, ou des Masters ont une grande proportion denseignements en anglais. Cela est problématique pour certains dyslexiques et nous constatons en clinique que les aménagements habituels proposés ne sont pas nécessairement les plus adaptés. Un des objectifs de létude était dévaluer les niveaux de lecture et de compréhension écrite détudiants dyslexiques en langue anglaise, en comparant leurs performances avec celles de normo-lecteurs. Nous avons également cherché à déterminer si ces difficultés à lécrit sont plus importantes en anglais quen français. Nous avons pour cela proposé une évaluation du niveau danglais et des épreuves de lecture et compréhension dans les deux langues. Les résultats montrent une lenteur de lecture et une compréhension de texte chutée en anglais chez les dyslexiques; une compréhension de texte en anglais moins bonne quen français, non retrouvée chez les normo-lecteurs et indiquant un handicap majoré pour les dyslexiques; un niveau danglais des dyslexiques moindre que celui des normo-lecteurs, mais la population étudiée est hétérogène. Cette étude amène à réfléchir à la variété des aménagements à mettre en place pour lenseignement et lévaluation de langlais des étudiants dyslexiques, selon leur niveau de lecture et de maîtrise de cette langue. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/649