Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Identification multidimensionnelle du haut potentiel : mise au point dune version française des échelles dévaluation des caractéristiques de comportement des élèves surdoués (2006) |
Auteurs : | Xavier Caroff ; Céline Jouffray ; Mariya Jilinskaya ; Gilles Fernandez |
Type de document : | Article |
Dans : | Bulletin de psychologie (485, septembre-octobre 2006) |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Aptitude ; Créativité ; Engagement occupationnel ; Psychométrie ; SurdouéAutres descripteurs Echelle d'evaluation des caractÉristiques de comportement des eleves surdoues ; Theorie des trois anneaux |
Résumé : | Après avoir rappelé les principes dune méthode multidimensionnelle de lidentification, appuyée sur les conceptions récentes du haut potentiel et du talent, la recherche a pour objectif détablir quel peut être lapport de la version française du questionnaire SRBCSS-R (Renzulli, Smith, White, Callahan, Hartman et Westberg, 2002) à une telle démarche. La contribution empirique a permis de mettre à lépreuve la structure factorielle du questionnaire, la consistance interne des dimensions évaluées et leur validité par rapport à différents critères dintelligence, dapprentissage et de créativité. Elle vérifie enfin que les réponses des enseignants concordent avec celles des parents et que le questionnaire permet de discriminer les caractéristiques des enfants à haut potentiel par rapport à celles denfants tout-venant. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.cairn.info/revue-bulletin-de-psychologie.htm |