Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | La scolarisation des enfants intellectuellement précoces en France : présentation des différentes mesures et de résultats de recherches (2006) |
Auteurs : | Pierre Vrignaud |
Type de document : | Article |
Dans : | Bulletin de psychologie (485, septembre-octobre 2006) |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Adaptation des programmes scolaires ; Approche pédagogique ; Scolarité du surdouéAutres descripteurs Echelle collective de niveau intellectuel ; Individualisation |
Résumé : | Après avoir rapporté les discussions à propos de la scolarisation des enfants intellectuellement précoces (EIP) en France, on brosse un panorama des différentes mesures pédagogiques existantes. Des résultats de recherches portant sur les difficultés dadaptation des EIP dans le système scolaire français sont ensuite présentés. Ils portent 1o sur lestimation de la fréquence des EIP ayant des difficultés ; 2o sur le comportement des EIP, à partir dun ensemble de variables conatives ; 3o sur leffet de programmes pédagogiques à lintention des EIP (résultats dune méta-analyse internationale). Les résultats ne permettent pas de valider lhypothèse de difficultés spécifiques des EIP et montrent un effet limité des dispositifs pédagogiques. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.cairn.info/revue-bulletin-de-psychologie.htm |