Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Mémorisons l'orthographe : stratégies de gestion mentale, activités, jeux et démarche d'enseignement |
Auteurs : | José Racicot ; Luce Forté |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Montréal (Québec) : Chenelière éducation, 2017 |
Collection : | Didactique |
Sous-collection : | Langue et communication |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7650-5040-7 |
Format : | XIV, 214 p. / ill. / 28 cm |
Langues: | Français |
Langues originales: | Anglais |
Descripteurs : |
HE Vinci Activité scolaire ; Apprentissage de l'orthographe ; Enseignement primaire |
Résumé : |
Pour soutenir les élèves dans leur apprentissage de lorthographe lexicale, les orthopédagogues José Racicot et Luce Forté proposent un enseignement inspiré de la pédagogie de la Gestion Mentale et de la médiation sociocognitive, ayant pour base le jeu et une démarche active de découverte. Leur démarche, clairement expliquée et accompagnée dexemples, est élaborée à partir dactivités de découverte des fréquences orthographiques qui favorisent la compréhension, puis la mémorisation, des graphies dominantes et minoritaires. À laide de lorganisation des graphies, notamment en les comparant et en les regroupant, les élèves parviennent à énoncer des explications telles que : « Quand jentends [man] à la fin dun mot, jécris la plupart du temps m-e-n-t. » Louvrage cible une trentaine de graphies dominantes réparties en 14 regroupements. Dans chaque regroupement, on trouve : des listes de mots, dont ceux de la Liste orthographique à lusage des enseignantes et des enseignants du ministère de lÉducation du Québec ; des mots étiquettes pour les activités de découverte des graphies ; des banques de phrases dans lesquelles puiser pour enseigner ; six jeux différents pour réactiver les nouvelles graphies enseignées. Près de 350 fiches reproductibles permettent dadapter lenseignement aux besoins des élèves à partir de 8 ans, en intervention individuelle, en petit groupe ou encore en atelier. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
L_37_2122 | Livre | Ixelles | Rez | Exclu du prêt |