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Titre : | MétaAction : apprendre à scénariser des stratégies cognitives |
Auteurs : | Pierre-Paul Gagné ; Virginie Cailleux |
Type de document : | Test, jeux et matériel pédagogique |
Année de publication : | 2019 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7650-7916-3 |
Note générale : | 8 ans et + |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci APTITUDES COGNITIVES ; Attention ; Compétence cognitive ; Flexibilité cognitive ; Mémoire ; Strategie analytique ; Stratégie cognitive |
Résumé : |
Les outils dintervention de MétaAction aideront lapprenant à « métacogiter » afin de prendre conscience des stratégies à mettre en uvre pour mieux apprendre en contexte scolaire et dans la vie quotidienne.
La trousse comprend : Lensemble du matériel nécessaire à des interventions efficaces : jetons, plateau de scénarisation, plateau de jeu ; Un guide dutilisation qui présente : les modèles théoriques sous-jacents à la scénarisation neurocognitive et aux habiletés cognitives et exécutives, ces dernières étant étroitement associées aux interventions qui visent à enseigner aux apprenants comment construire des stratégies ; de linformation sur la métacognition, la flexibilité cognitive, lattention, la mémoire, la pensée algorithmique et le cerveau des apprenants ; les outils de scénarisation cognitive ; des exemples de scénarisation de stratégies ; un répertoire dactivités associées aux apprentissages scolaires et sociaux ; Un accès à la plateforme i+ Interactif permettant de scénariser des stratégies à laide dun ordinateur, dune tablette ou dun tableau numérique interactif (TNI). La trousse dintervention MétaAction vise à aider lapprenant à : organiser dans sa tête les contenus qui lui sont présentés ; gérer sa mémoire de façon efficiente ; enrichir son langage intérieur (vocabulaire de gestion cognitive) ; apprendre à créer ses procédures mentales ; apprendre à gérer ses ressources cognitives ; planifier ses actions cognitives ; vérifier par lui-même sil apprend de façon efficace. Grâce à loutil de scénarisation, lapprenant peut saisir et manipuler les « objets cognitifs » : les transactions sensorielles liées à la saisie des informations provenant de lenvironnement (regarder, écouter, etc.) ; les actions cognitives liées à la gestion mentale de linformation (se parler de ce que lon voit, imaginer la scène mentalement, etc.) ; les relations entre des transactions sensorielles et des actions cognitives |
Note de contenu : |
- 1 guide d'utilisation
- 2 plateaux aimantés *JETONS AIMANTÉ* - 18 jetons "Ensuite" - 10 jetons "Comparaison" - 9 jetons "En même temps" - 10 jetons "Décision" - 12 jetons "Construction visuelle" - 12 jetons "Construction auditive" - 12 jetons "Dialogue interne" - 12 jetons "Rappel auditif" - 12 jetons "Rappel visuel" - 8 jetons "Évaluation positive" - 8 jetons "Évaluation négative" - 6 jetons "Traitement visuel" - 6 jetons "Traitement auditif" - 6 jetons "Action motrice" - 3 jetons "Intervenant-médiateur"(rêveur, réalisateur, critique) - 5 jetons vierges |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
S_03_027 | Test, jeu, matériel pédagogique | Ixelles | Rez | Prêt autorisé Disponible |
15:794 GAG | Test, jeu, matériel pédagogique | Louvain-la-Neuve | Matériathèque | Prêt autorisé Disponible |