Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Faites-les réussir en maths : de l'école à l'entrée au lycée |
Auteurs : | Armelle Géninet |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Lyon : Chronique sociale, 2017 |
Collection : | Pédagogie Formation |
Sous-collection : | L'essentiel |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-36717-133-3 |
Format : | 239 p. / ill. / 22 cm |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage de la numération ; Apprentissage des mathématiques ; Gestion mentale ; Numération ; Psychologie de l'apprentissage |
Résumé : | Pour motiver les élèves à lapprentissage des mathématiques, il est certes intéressant de leur en faire entrevoir des finalités concrètes, mais cela ne suffit pas ! Il est aussi important de leur faire découvrir leurs moyens intellectuels daccès à ces finalités et de les entraîner à une utilisation optimale de leurs stratégies mentales. Ceci nous impose, à chaque étape, une démarche rigoureuse consistant à questionner à la fois lactivité mentale des élèves et les incontournables de laccès aux objets mathématiques. Ce nest que lorsque ces deux analyses sont abouties, éclairées aussi par les récentes découvertes de la neuroéducation, que nous pouvons concevoir des outils pédagogiques et didactiques en cohérence avec ces deux états des lieux et les demandes des programmes officiels. Cet ouvrage présente des propositions très concrètes doutils et de protocoles dactions. Les exemples présentés pour lécole, le collège et le début du lycée ont été choisis parce quils sont liés à des difficultés récurrentes, les élèves faisant dannée en année les mêmes erreurs ; quils correspondent à des thèmes qui préoccupent les enseignants et à leurs demandes en formation ; enfin, ce sont des apprentissages-clés pour une réussite à long terme : les erreurs des lycéens ayant très souvent leurs racines dans des apprentissages de base, à lécole et au collège. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
L_28_3178 | Livre | Ixelles | Rez | Prêt autorisé Disponible |