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Titre : | Prévention, dépistage, éducation thérapeuthique du patient : quelle spécifités en orthophonie ? : XVIII rencontres internationales d'orthophonie |
Auteurs : | Sylvia Topouzkhanian ; Véronique Sabadell |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Isbergues (78 rue Jean Jaurès, 62330, France) : Ortho édition, 2018 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-36235-111-2 |
Format : | 445 p / 23 cm |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Accompagnement de l'aphasique ; Apprentissage des mathématiques ; Dépistage précoce de la surdité ; Education thérapeutique ; Presbyacousie ; Prévention logopédique ; Rééducation du bégaiment ; Trouble du spectre autistique (TSA) ; Troubles de l'oralité alimentaire (TOA) |
Résumé : |
Prévention, dépistage, éducation et promotion de la santé, parcours de soins, coordination des soins, aide aux aidants, éducation thérapeutique du patient
autant de notions que lorthophoniste, acteur de première ligne, doit aujourdhui maîtriser, lui permettant une réponse aux besoins de santé, toujours plus complexes, de la société. En tant quinterlocuteur de proximité, lorthophoniste doit en effet veiller à la continuité et à la cohérence des parcours de soins de ses patients, au travers de la coordination/coopération avec la multiplicité des acteurs du système de santé. Pour autant les cadres imposés pour la mise en oeuvre de ces différents dispositifs rendent difficiles leur application en ambulatoire. Il apparaît ainsi indispensable dadapter les pratiques professionnelles aux logiques nouvelles daccompagnement des patients, de leurs familles et aidants tout en démontrant leur impact sur la santé publique et/ou la participation des patients dans leur environnement. Les XVIIIèmes Rencontres Internationales dOrthophonie seront loccasion dévoquer, au travers de visions croisées dexperts, les dernières propositions en termes de recherche dans le domaine de la prévention des risques liés à la surdité, à la prématurité, aux pathologies dorigine neurologique ou encore aux troubles neurodéveloppementaux. La prévention, le dépistage, laide aux aidants, léducation thérapeutique du patient, les parcours de soins réinventent le rapport entre soignants, patients, usagers et aidants ; il convient donc de définir ensemble toutes ces notions pour enrichir et mettre en commun nos expériences. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
L_42_0043 | Livre | Ixelles | Mezzanine | Prêt autorisé Disponible |