Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Adolescents et difficultés scolaires : approche de la complexité |
Auteurs : | Jacques Grégoire ; Aline Henrion ; Pascaline Gorgemans ; Serge Mertens de Wilmars ; Muriel Meynckens-Fourez ; Jean Van Hemelrijck ; Sophie Tortolano |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Bruxelles, Liège, Sprimont : Editions Mardaga, 2014 |
Collection : | PSY |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8047-0213-7 |
Format : | 262 p / 22 cm |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Adolescent (12-18 ANS) ; Décrochage scolaire ; Difficulté scolaire ; Environnement familial ; Troubles des apprentissages ; Troubles instrumentaux |
Résumé : |
Cet ouvrage a pour objectif douvrir à la réflexion à propos des problématiques scolaires rencontrées à ladolescence. Les auteurs ont souhaité mettre laccent sur la complexité de la rencontre entre les adolescents et lécole complexité, car une position unique ou une méthode à appliquer systématiquement nest pas possible. Cet ouvrage propose une lecture multifocale qui permet daborder le sujet des difficultés scolaires à partir de différentes grilles de lecture qui se complètent et sarticulent et qui sont illustrées par des cas cliniques concrets. Le décrochage scolaire est considéré dans cet ouvrage comme un symptôme, une façon pour le jeune dexprimer une ou des difficulté(s) qui se cristallise(nt) sur la question scolaire. Les auteurs sintéressent en particulier aux jeunes qui ne présentent pas de troubles massifs des apprentissages, mais pour qui la scolarité devient, tout à coup ou progressivement, une pierre dachoppement sur laquelle ils trébuchent. Les premiers chapitres développent une réflexion sur les effets de la rencontre entre les systèmes scolaire et familial, ainsi que sur les influences de lévolution de notre société sur les problématiques scolaires. Les chapitres suivants proposent une approche centrée sur lindividu, le jeune. Ils font le point sur la question du diagnostic et des processus motivationnels, ainsi que sur les questions intrapsychiques rencontrées à ladolescence. Vient ensuite une réflexion sur les médications et sur le sujet délicat de la consommation de cannabis. Les effets des troubles dapprentissage et instrumentaux sur les difficultés scolaires sont également analysés. Dans le dernier chapitre, les auteurs sintéressent à la place et à limpact que peuvent avoir les enjeux familiaux sur les questions scolaires. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
L_28_4012 | Livre | Ixelles | Rez | Prêt autorisé Sorti jusqu'au 22/11/2024 |