Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | MétaGramm |
Auteurs : | Caroline Delimoge-Barreau ; Catherine Alexandre-Beaumont |
Type de document : | Test, jeux et matériel pédagogique |
Editeur : | Ifs (Bld Charles Cros, 750, 14123, France) : Ortho & logo |
Note générale : | De 8 à 13 ans |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Activité metalinguistique ; Compétence lexicale ; Compétence syntaxique ; Compréhension sémantique ; Morphologie dérivationnelle ; Morphologie flexionnelle ; Orthographe grammaticale ; Rééducation logopédique |
Résumé : |
Ce matériel simple et ludique vient combler un manque dans l’abord de la structuration de l’orthographe grammaticale au sein des rééducations orthophoniques et propose un abord différent de la grammaire.
Sous forme de cartes, MétaGramm vise un travail des compétences métalinguistiques préalables à l’appréhension de l’orthographe grammaticale grâce à des situations que l’enfant doit résoudre. Les compétences sémantico-syntaxiques : la remise en ordre d’énoncés. Il s’agit de repérer le rôle des mots, d’assembler des unités en vue de former un ensemble cohérent correspondant à une structure syntaxique et sémantique acceptable de la phrase. On entraîne ici les capacités de l’enfant dans l’agencement et la combinaison des possibles. Les compétences syntaxiques : la segmentation d’énoncés. La segmentation de la phrase en mots est une étape essentielle à la prise en compte des informations morphologiques permettant la détermination catégorielle. La confrontation de l’enfant à la segmentation d’énoncés sollicite à la fois la compétence lexicale et la « combinatoire morphologique ». Les compétences morphologiques dérivationnelles : la recherche d’intrus. Les deux versants du langage sont mis en parallèle : la conscience morphologique serait à l’orthographe ce que la conscience phonologique est à la lecture. Les items proposés ici concernent plus précisément la conscience morphémique, la prise d’indices morphémiques permettant d’appréhender la formation des mots. Les compétences morphologiques flexionnelles : la mémorisation de caractéristiques morphologiques. L’attention est ici portée principalement sur les morphèmes flexionnels. La morphologie flexionnelle correspond aux modifications morphologiques subies par les mots en fonction de leur situation syntaxique. La composante mnésique entre également en jeu, amenant la mise en projet et le cheminement procédural en vue de la restitution. Les compétences métasémantiques et lexicales : la définition et l’évocation de mots.On demande à l’enfant de passer de l’implicite à l’explicite, le métalangage donne les moyens à l’enfant de raisonner sur le langage par le langage. Les compétences syntaxiques et référentielles : la substitution de syntagmes par des correspondances pronominales. Les tâches de jugement syntaxique, de complétion d’énoncés et de reprises anaphoriques vont permettre d’affiner les représentations sémantiques. Par ce travail de substitution, l’enfant est amené à comprendre les pronoms référentiels et leur utilisation, et de manière plus implicite les modifications engendrées sur les axes syntagmatique et paradigmatique. |
Note de contenu : |
36 cartes "Chapeau"
36 cartes "Baguette" 36 cartes "Chaudron" 36 cartes "Potion" 36 cartes "Grenouille" 36 cartes de caractéristiques morphologiques 4 cartes "Récompense" 20 jetons 1 dé de 6 faces (correspondant aux 6 couleurs des cartes) |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | http://orthoetlogo.fr/produit/metagramm/ |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
J_410_076 | Test, jeu, matériel pédagogique | Ixelles | Rez | Prêt autorisé Sorti jusqu'au 17/04/2025 |