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Titre : | Rééducation de la lecture par l'oralisation : REDLEC |
Auteurs : | Sylvie Raynaud ; Cyrille Dominguez, Illustrateur |
Type de document : | Test, jeux et matériel pédagogique |
Editeur : | Isbergues (78 rue Jean Jaurès, 62330, France) : Ortho édition, 2012 |
Descripteurs : |
HE Vinci Conscience phonologique ; Dyslexie ; Dysorthographie ; ORALISATION ; Rééducation de la lecture ; Relation graphie phonie |
Résumé : |
Le système alphabétique est fondé sur la symbolisation de la structure phonémique de la parole par la structure graphémique de lécriture. La théorie motrice de la perception de la parole, réactualisée par la théorie des neurones miroirs, démontre que les phonèmes ne sont pas les unités acoustiques, mais les unités motrices de la parole. Lincapacité à stabiliser le lien phonème/ graphème est au cur des troubles de la lecture. REDLEC propose de restaurer ce lien en sappuyant sur loralisation par le sujet. Il ne sagit pas de sonoriser le texte écrit, mais de retrouver les gestes de parole figés dans lécriture. Lactivation motrice des phonèmes en réponse aux stimulations visuelles des graphèmes agit comme un connecteur entre les représentations auditives et visuelles. Une méthode Il sagit pour lenfant doraliser avec fluidité des séquences écrites. Cest lui qui choisit ce quil veut oraliser : mots, phrases, textes. Des illustrations lui permettent de vérifier par lui-même ladéquation entre la séquence prononcée et la séquence écrite. Lorsquune séquence nest pas oralisée avec fluidité, ou si des erreurs apparaissent, des techniques daide lui sont proposées : 1/ Des mots-clés pour retrouver le corollaire articulatoire des graphèmes et activer la connexion visuo-articulatoire à partir des capacités imitatives de lenfant. 2/ Des fiches dentraînement pour développer les capacités de flexibilité et dinhibition indispensables à linstallation des automatismes. Toutes les fiches sont proposées avec indiçage couleur des difficultés et sans indiçage. Ce qui permet à lenfant de mesurer laide dont il a besoin et de sen passer progressivement. 3/ Des fiches daide à la lecture de textes mettent en évidence les axes de segmentation syllabiques et lexicaux. |
Note de contenu : |
REDLEC comprend : Un livret théorie et études de cas : Livre de 176 pages au format 17 x 23 cm, Un manuel dutilisation : Manuel de 32 pages au format 21 x 29,7 cm, 4 boîtes à thèmes : les pirates, le mystère, la préhistoire, les seigneurs. Chaque boîte contient 40 cartes : mots à lire et à écrire. 10 cartes : phrases à lire et à écrire. 10 cartes : phrases à choisir. 1 livre histoire. 32 fiches daide à la lecture. Un classeur de 256 fiches dentraînement 10 fiches dinitiation. 68 fiches dentraînement : graphèmes. 77 fiches dentraînement : syllabes. 79 fiches dentraînement : mots. 22 fiches dentraînement : phrases. 1 boîte de 55 cartes mots-clés. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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SA_04_037 | Test, jeu, matériel pédagogique | Ixelles | Comptoir | Prêt autorisé Sorti jusqu'au 24/01/2025 |