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Titre : | Reflexion lecture |
Auteurs : | Christine Maeder ; MariaMaris, Illustrateur |
Type de document : | Test, jeux et matériel pédagogique |
Editeur : | Isbergues (78 rue Jean Jaurès, 62330, France) : Ortho édition, 2013 |
Descripteurs : |
HE Vinci Compréhension écrite ; Conscience phonologique ; Déduction ; Dyslexie ; Dysorthographie ; Dysphasie ; Inclusion ; Inférence ; JEU LOGOPEDIQUE ; Lecture ; Mémoire ; Raisonnement logico-mathématique ; Rééducation de la lecture ; Représentation mentale ; SERIATION ; Synthèse ; Traitement de l'information ; Troubles du développement du langage (TDL)Autres descripteurs Generalisation |
Résumé : | Travailler de manière ludique la compréhension écrite. Son objectif principal est daméliorer la compréhension écrite en exerçant quelques-unes des capacités sous-jacentes à la compréhension : tri des informations, organisation du stockage des informations en mémoire, réalisation de liens entre les informations, établissement de la co-référence, déductions, réalisation dinférences, raisonnement logique, représentation mentale, capacités de synthèse. « Réflexion lecture » reprend quelques textes parus précédemment dans « Reflexlecture ». Le matériel propose des textes courts et longs avec trois niveaux de difficulté (facile, moyen et difficile) de manière à pouvoir sadapter à des enfants et adolescents du CE1 à la 3ème, voire au-delà. Chaque texte utilise des marqueurs ou des structures syntaxiques différents : marqueurs temporels, connecteurs logiques, quantificateurs, comparatives Chaque texte est assorti dune activité qui peut être réalisée dans le temps dune séance. Certains sont associés à des images que les patients manipuleront avec plaisir et qui les aideront à créer du sens. Public visé : le matériel peut être utilisé dans le cadre de diverses pathologies : troubles du langage oral, du langage écrit, du raisonnement logique ; en effet, les troubles de la compréhension écrite peuvent avoir des causes différentes. Mode dutilisation du matériel : le livret dexercices et les images peuvent être reproduits grâce au Cd-rom. Ainsi, chacun pourra à loisir, imprimer lexercice correspondant aux besoins de son patient. « Réflexion lecture » pourra ainsi être utilisé pendant de nombreuses années. |
Note de contenu : | Matériel: -1 livret dexercices, - 11 sachets de cartes (voir l'autocollant sur chaque sachet pour le matériel précis) - 6 sachets "Les tableaux" (voir l'autocollant sur Chaque sachet pour le matériel précis) - 1 poster avec 3 plans (ville, maison, labyrinthe)- 1 carton A4 "Le magasin de vêtements" au recto et "Les tiroirs aux billes" au verso - 75 jetons (25 jaunes, 25 bleus, 25 rouges) - 3 supports en plastique - 1 cache en carton format A5 - 1 Cd-rom avec le livret dexercices à imprimer et des planches bonus |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | http://www.orthoedition.com/cd/REFLECTURE/ |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
J_410_058 | Test, jeu, matériel pédagogique | Ixelles | Rez | Prêt autorisé Disponible |