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Titre : | Pousse de lecture : petite botanique pour la rééducation des troubles spécifiques de la lecture : Tome 1 Discriminer : Tome 2 Comprendre : Tome 3 mémoriser |
Auteurs : | Julie Fiorindo ; Floriane Dauberville |
Type de document : | Test, jeux et matériel pédagogique |
Editeur : | Isbergues (78 rue Jean Jaurès, 62330, France) : Ortho édition, 2013 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-36235-042-9 |
Descripteurs : |
HE Vinci Cérébrolésé ; Compétence en lecture-écriture ; Compréhension en lecture ; Enfant dyslexique ; EXERCICE LOGOPEDIQUE ; Rééducation de la lecture ; Trouble spécifique du langage écrit (TSLE) ; Voie d'adressage ; Voie d'assemblage |
Résumé : | Tome 1 Discriminer, Ce premier volume revient sur les processus de bas niveau et propose dentraîner la capacité à identifier et à manipuler les composants phonologiques de la syllabe et du mot (perception catégorielle des sons de la parole, décodage, traitement séquentiel, segmentation ) aux moyens dexercices ludiques et progressifs permettant dappréhender la syllabe simple et inversée, la lecture de logatomes, la syllabe diconsonantique, la lecture verticale, les graphies et structures complexes, ainsi que la reconnaissance rapide de plus 900 mots isolés présentés au sein de structures analogues. Les caches centraux et amovibles à manipuler ont ici une triple fonction : accompagner le lecteur dans sa progression, permettre la comparaison des structures séquentielles, et isoler le mot, la phrase ou la ligne afin de faciliter la lecture et favoriser lutilisation de la voie directe., Tome 2 Comprendre, Ce deuxième volume sadresse aux lecteurs présentant des difficultés dans lautomatisation des lois de correspondances grapho-phonémiques régissant les graphies à double valeur phonologique (), ainsi que dans la mise en uvre des lois positionnelles et contextuelles. La seconde partie du volume a trait plus particulièrement à la compréhension du mot dans son contexte phrastique. La compétence pragmatique (non littéralité du langage, prise en compte de lextra-linguistique ) et les processus de haut niveau sont ainsi abordés au fil des exercices : processus dintégration (hypothèses, référence de lanaphore, gestion des idiomes ) et délaboration (prédictions, imagerie mentale, liens avec les connaissances, raisonnement ). Les caches à manipuler permettent ici dalléger la charge de lecture contenue sur une double page et disoler la phrase pour optimiser le confort de lecture., Tome 3 Mémoriser, Ce troisième volume est consacré aux particularités, ambiguïtés et irrégularités de prononciation et de transcription des sons du français. Ces caractéristiques orthographiques sont présentées sous la forme de répertoires synthétiques et analogiques pensés pour étayer la rééducation. Un premier exercice a pour objectif dentraîner la prise dindices pertinents lors dune tâche de mémorisation de mots impliquant leur reconnaissance parmi des distracteurs. Un second a trait à lapprentissage de 120 mots irréguliers au moyen dun procédé original de renfort du couplage visuo-auditif. Les caches à manipuler font ici partie intégrante du processus de mémorisation |
Note de contenu : | 135 p., 74 p., 102 p. dans un coffret |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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LS_04_121 | Test, jeu, matériel pédagogique | Ixelles | Rez | Prêt autorisé Disponible |