Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Prise en charge des troubles du langage écrit chez l'enfant |
Auteurs : | Séverine Casalis ; Gilles Leloup ; Françoise Bois-Parriaud |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2019 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-294-75420-3 |
Format : | 256 p. |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage de la lecture ; Dyslexie ; EVALUATION DU LANGAGE ECRIT ; Langage écrit ; Rééducation du langage Écrit ; Trouble de la lecture ; Troubles du langage écrit |
Résumé : |
La maîtrise de la lecture est aujourd'hui un enjeu fondamental pour l'enfant tant du point de vue de son épanouissement, de sa réussite scolaire que de son insertion professionnelle future. Cet ouvrage permet au lecteur d'appréhender les troubles spécifiques du langage écrit et les différentes prises en charge possibles de ces troubles.
Les troubles spécifiques du langage écrit sont d'abord présentés à partir de l'analyse des différentes composantes de la lecture. Une place très importante est accordée aux dyslexies de l'enfant (95% de la recherche). Puis les auteurs abordent la dysorthographie et les liens entre troubles du langage oral et écrit. Un chapitre sur l'historique complète cet état des lieux. Les auteurs décrivent ensuite les solutions pour remédier aux troubles et proposent une synthèse des grandes orientations en rééducation, présentées à la fois selon un point de vue chronologique, géographique et théorique. Le lecteur, orthophoniste, rééducateur, psychologue, trouvera aussi un chapitre sur les entraînements rééducatifs et les stratégies de compensation. Les prises en charge ont évolué de façon considérable ces dernières années. Cette nouvelle édition propose une revue actualisée des données fondamentales, interventionnelles et cliniques sur la prise en charge des troubles spécifiques du langage écrit. Son propos, étayé sur les modèles cognitifs et neuropsychologiques, ainsi que par une approche remédiative fondée sur la preuve, éclaire la pratique de l'orthophonie. |
Note de contenu : |
I. Apprentissage de la lecture et troubles spécifiques de la lecture.
II Les déficits associés aux troubles de la lecture. III Historique des orientations théoriques et rééducatives de la dyslexie en France. IV Évaluation et dépistage. V La rééducation. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (3)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
L_42_4094 A | Livre | Ixelles | Mezzanine | Prêt autorisé Disponible |
L_42_4094 B | Livre | Ixelles | Mezzanine | Prêt autorisé Sorti jusqu'au 23/04/2025 |
L_42_4094 C | Livre | Ixelles | Mezzanine | Prêt autorisé Sorti jusqu'au 22/04/2025 |