Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | BILO : Bilans Informatises de Langage Oral ¨[3 tests] : BILO-2 : évaluation du langage oral avant ou après l'entrée dans l'écrit ; EC-2 : repérage des contraintes qui freinent l'acquisition du langage ; BILO-3C : évaluation du langage oral des sujets présentant un trouble ou en complément du langage écrit |
Auteurs : | Abdelhamid Khomsi ; Jabril Khomsi ; Frédéric Pasquet ; Aude Parbeau-Guéno |
Type de document : | Test, jeux et matériel pédagogique |
Editeur : | Paris (15 rue Henri Rol Tanguy, 93100) : ECPA Editions du Centre de Psychologie appliquée, 2007 |
Format : | PC portable |
Note générale : | Vérifier compteurs clés (10/3/2023) |
Descripteurs : |
HE Vinci Attention visuelle ; Bilan du langage ; Bilan du langage oral ; Dénomination ; Enfant (6-12 ans) ; IDENTIFICATION DE MOTS ECRITS (IME) ; Praxies bucco-faciales ; Résolution de problèmeAutres descripteurs Memoire lexicale |
Résumé : |
Composé de trois modules, BILO a pour objectif de mettre à disposition des praticiens un véritable bilan de langage oral pour les enfants et les adolescents. Il permet de mener des bilans de façon simple et fine à la fois. Les trois modules sont indépendants les uns des autres. BILO 2 et BILO 3C concernent respectivement les enfants en cycle 2 et ceux en cycle 3 ou au Collège. EC2 explore les contraintes praxiques et cognitives qui peuvent freiner l'entrée au cycle 2. Il constitue un complément très intéressant à BILO 2. EC 2 permet de repérer les contraintes qui modèlent l'acquisition du langage oral et l'apprentissage de la lecture et de mettre en évidence les points d'appui disponibles pour la prise en charge.
Les épreuves: - Chaîne Numérique Connue : capacité d'apprentissage verbal, à la fois culturel et cognitif - Identification du Mot Oral : sensibilité perceptive et précision des jugements sémantiques et phonologiques - Dénomination Rapide : rapidité d'accès à des mots connus - Mémoire des Mots : empan de mémoire à court terme verbale - Attention Visuelle : précision du traitement visuo-spatial - Praxies : précision des schèmes moteurs bucco-faciaux - Résolution de Problèmes : qualité du raisonnement analogique. Toutes les épreuves comprennent deux niveaux de complexité qui permettent d'arrêter la passation en fonction de l'âge ou de difficultés spécifiques et d'éviter de mettre l'enfant en échec. Pour chaque module, le profil général de l'enfant est disponible immédiatement après la passation. Il permet d'identifier les caractéristiques particulières de chaque enfant et surtout le caractère dysharmonique ou non de ses résultats. Des profils spécifiques à chaque épreuve permettent ensuite d'affiner l'analyse et de repérer une éventuelle lenteur. Pour les adolescents, l'information sur le temps de réponse peut participer à la prise de décision d'un "tiers-temps pédagogique". |
Note de contenu : | 3 logiciels, 3 clé de protection, manuels |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
SA_04_202 | Test, jeu, matériel pédagogique | Ixelles | Comptoir | Prêt autorisé Disponible |