Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Qu'est-ce qu'apprendre ? |
Auteurs : | Olivier Reboul |
Type de document : | Livre |
Mention d'édition : | 10ème éd. |
Editeur : | Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2010 |
Collection : | Éducation et formation |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-058306-6 |
Format : | 206 p. / 22 cm |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage scolaire ; Comportement d'imitation ; Créativité ; Education ; Enseignement ; Information et communication ; Initiation ; Méthode d'enseignement ; Motivation ; Performance scolaireAutres descripteurs Pedagogie par competences |
Note de contenu : | Table des matières Introduction. Qu'est-ce quapprendre ?, Les trois sens dapprendre, « Apprendre à être », Apprendre et enseigner, « Lécole dans la vie », Chapitre premier. Linformation, Information et formation, La valeur de linformation, Informer et enseigner Chapitre II. Lapprentissage Le dressage Les diverses formes de lapprentissage Méthode et liberté Quest-ce quun savoir-faire ? Chapitre III. Létude. Apprendre et comprendre Savoir et savoir-faire Quest-ce quétudier ? Le problème de linitiation Chapitre IV. Le concept denseignement Introduction : innovations et invariant Lintention de faire apprendre Une institution Un bien culturel Une activité à long terme Des maîtres compétents Lappel à lesprit critique Chapitre V. Quest-ce quun maître Un personnage contesté Le maître et lenseignant Pouvoir et savoir Chapitre VI. Les pouvoirs de lenseignant Le pouvoir de discipline La programmation Lévaluation La motivation Enseignement ou sélection ? Chapitre VII. Philosophie de lenseignement Lempirisme matérialiste dHelvétius Saint Augustin et le « Maître intérieur » Les postulats communs Chapitre VIII. Pour une pédagogie de la compétence Le concept de compétence Lenseignement de la compétence Entre la performance et la créativité Conclusion. La culture comme compétence Ouvrages utilisés Index rerum Table des matières INTRODUCTION. Quest-ce quapprendre ?, 9 Les trois sens dapprendre, 9 " Apprendre à être ", 10 Apprendre et enseigner, 12 " Lécole dans la vie ", 14. CHAPITRE PREMIER. - Linformation, 19 I. Information et formation, 19 " Omne recipitur in modo recipientis ", 19 Les deux sources de linformation, 22 Linformation est-elle un enseignement ?, 24. 2. La valeur de linformation, 28 Linformation est dessence pragmatique, 28 Information et publicité, 30 Placer linformation à son niveau, 31 3. Informer et enseigner, 33 Pédagogie de la continuité ou de la rupture ?, 33 Du bon usage de linformation dans lenseignement, 35 La mémoire et les repères, 36. CHAPITRE II. - Lapprentissage, 40 Lacquis et lappris, 40 Le paradoxe de lapprentissage, 41. I. Le dressage, 43 Le conditionnement pavlovien, 43 Le dressage au sens populaire : automatisme et souffrance, 46 Dressage et apprentissage, 48. 2. Les diverses formes de lapprentissage, 49 Imitation et répétition, 49 Le tâtonnement, 51 La méthode, 54. 3. Méthode et liberté, 55 La méthode est-elle supérieure aux tâtonnements ?, 55 Méthode analytique et méthode globale, 58 Méthode passive et méthode active, 61. 4. Quest-ce quun savoir-faire ?, 66 Un pouvoir, 66 Une structure, 68 Le " non-pouvoir ", 69 Léchec en pédagogie, 71 Savoir faire et savoir-être, 73. CHAPITRE III. - Létude. Apprendre et comprendre, 76 I. Savoir et savoir-faire, 76 La thèse de Gilbert Ryle, 76 Lerreur de Ryle, 78. 2. Quest-ce quétudier ?, 82 A) Une activité désintéressée, 82 B) Un savoir pourquoi, 93 C) Un savoir réversible, 84 D) Une saisie des principes, 86 E) Un savoir abstrait, 87 F) Un savoir systématique, 88 G) Une communication verbale, 90. 3. Le problème de linitiation, 92 Initiation et apprentissage, 92 Initiation et éducation, 96. CHAPITRE IV. - Le concept denseignement, 99 Introduction : innovations et invariant, 99. 1. Lintention de faire apprendre, 101 2. Une institution, 102 3. Un bien culturel, 103 Platon était-il instruit ?, 105. 4. Une activité à long terme, 106 La durée, 106 Le programme, 107. 5. Des maîtres compétents, 109 Peut-on enseigner à enseigner ? 111 Le micro-enseignement, 112. 6. Lappel à lesprit critique, 114 Lexemple dune société sans école, 114 Lesprit critique, fin et moyen, 116. CHAPITRE V. - Quest-ce quun maître, 118 1. Un personnage contesté, 118 Deux formes de contestation, 118 Discussion, 120. 2. Le maître et lenseignant, 122 Le maître et le livre, 122 Le maître et linstitution, 124 Eduquer en enseignant, 125 Lautodidacte, 127. 3. Pouvoir et savoir, 128 Peut-on imposer le savoir ?, 128 Un " pouvoir spirituel ", 131. CHAPITRE VI. - Les pouvoirs de lenseignant, 134 I. Le pouvoir de discipline, 134 2. La programmation, 136 3. Lévaluation, 138 Les deux sortes dévaluation, 139 Les incertitudes de lévaluation, 140 Le droit à lévaluation, 142. 4. La motivation, 145 La pédagogie de la demande, 146 Les diverses motivations, 149 Le maître et la motivation, 152. 5. Enseignement ou sélection ?, 154 Le message et le code, 155 Le modèle, 156 Le rythme, 157 Les moyens et les fins, 158 Les sanctions, 159 But de ces remarques, 160. CHAPITRE VII. - Philosophie de lenseignement, 162 Empirisme et rationalisme, 162. I. Lempirisme matérialiste dHelvétius, 163 Léducation fait lhomme, 163 Education et politique, 165 Lempirisme et lesprit humain, 167. 2. Saint Augustin et le " Maître intérieur ", 169 Quapprend-on par le langage ?, 170 Lhomme ne peut enseigner lhomme, 171 Pourquoi des maîtres?, 173. 3. Les postulats communs, 175 Lesprit passif, 175 Le rôle du langage, 176. CHAPITRE VIII. - Pour une pédagogie de la compétence, 180 Culture et anticulture, 180. I. Le concept de compétence, 182 La compétence linguistique, 182 Les traits distinctifs de la compétence, 184. 2. Lenseignement de la compétence, 186 Réponses à deux objections, 186 Exemples de compétence, 188. 3. Entre la performance et la créativité, 190 La pédagogie par objectifs, 191 Limites de la compétence, 193. Conclusion. - La culture comme compétence, 196 Le mot de la fin, 199 OUVRAGES UTILISÉS, 201 INDEX RERUM, 205 |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
L_37_0053 | Livre | Ixelles | Rez | Prêt autorisé Disponible |