Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | L' être-bébé :Les questions du bébé à la théorie de l'attachement, à la psychanalyse et à la phénoménologie |
Auteurs : | Bernard Golse |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2006 |
Collection : | Le fil rouge |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-055296-3 |
Format : | XVI-331 p. / 22 cm |
Descripteurs : |
HE Vinci Affect ; Approche psychanalytique ; Attachement (lien psychologique) ; Dépression du nourrisson ; Emotion ; Interaction précoce ; Intergénérationnel ; Jeu ; Nourrisson ; Précurseurs de la communication ; Précurseurs du langage ; Production verbale ; Psychiatrie périnatale ; Transfert (Psychanalyse) ; Transgénérationnel ; Trouble autistiqueAutres descripteurs Approche phenomenologique ; Corps du nourrisson ; Psyche ; Vie foetale |
Résumé : | Table des matières Prélude. Le bébé, son corps et sa psyché. Psychiatrie du bébé, attachement, psychanalyse et psychiatrie périnatale, Introduction, L'étude du bébé en tant qu'exploration d'un nouveau monde, Le corps du bébé comme voie royale d'accès aux processus de « psychisation », Les principaux acquis de la psychiatrie du bébé, Attachement, psychanalyse et psychiatrie périnatale, Conclusion, Première partie. Le bébé face aux trois grands modèles de l'attachement, de la psychanalyse et de la phénoménologie, I. Perspectives générales II. La pulsion d'attachement, un concept stimulant dans le débat entre théorie des pulsions et théorie de la relation d'objet III. Y a-t-il une psychanalyse du bébé qui ne soit pas phénoménologique ? IV. Petits essais de phénoménologie psychanalytique à propos du bébé Deuxième partie. Quelques problématiques actuelles à propos du bébé I. L'éducation des sentiments : éduquer les sentiments ou co-construire les affects ? II. Les bébés savent-ils penser ? (ou la capacité des mères et des bébés à co-créer le monde) III. Les bébés savent-ils jouer ? IV. Les bébés savent-ils transférer ? V. Le père comme processus VI. Les dépressions chez les bébés : affect, état ou structure ? VII. Compléments sur les dépressions mère-bébé VIII. Autisme, intersubjectivité et subjectivation IX. Intérêt et limites d'une vision unifiée de l'autisme infantile : entre neurosciences et psychanalyse Troisième partie. Musique, langages et transmissions I. Les précurseurs du langage et de la communication. Structure des états ou structure des processus ? À partir d'une recherche en cours à l'hôpital Necker-Enfants malades II. Pulsion, impulsion, pulsionnalité : une question de rythme et de pulsation III. Les productions vocales du bébé : hyperfréquences et processus d'attachement IV. Vie ftale, trans-générationnel et après-coup V. Le concept d'intergénérationnel : une histoire à double sens VI. Les interactions précoces comme espace de récit (ou l'écriture d'une troisième histoire) VII. Accueillir un enfant placé et son histoire Conclusions Le bébé-philosophe ? L'articulation entre phénoménologie et psychanalyse Les nouveaux questionnements induits par le bébé Bibliographie générale |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
L_24_2114 A | Livre | Ixelles | Rez | Prêt autorisé Disponible |
L_24_2114 B | Livre | Ixelles | Rez | Prêt autorisé Disponible |