Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Le défi des enfants bilingues : Grandir et vivre en parlant plusieurs langues |
Auteurs : | Barbara Abdelilah-Bauer |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : La Découverte, 2007 |
Collection : | Hors Collection Social |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7071-5652-5 |
Format : | 216 p. / 22 cm |
Descripteurs : |
HE Vinci Âge d'acquisition ; Bilinguisme ; Bilinguisme précoce ; Education bilingue ; Enfant bilingue ; Identité culturelle ; MultilinguismeAutres descripteurs Immersion scolaire |
Résumé : |
1. Les mécanismes du langage - Comment apprenons-nous à parler ? - Des premiers cris au babil - Le premier lexique - Le développement de la grammaire - Qualité et quantité de lapport de langage - Peut-on aider les enfants à développer le langage ? - Que signifie « être bilingue » ? - De lidéal à la réalité - Un repère essentiel, la compétence communicative - Les différents types de bilinguisme selon lâge et lenvironnement - Les compétences intellectuelles : bilinguisme additif, neutre ou soustractif - Un développement lié au statut des langues
2. Devenir bilingue - Fonctionnement et conséquences - Effets néfastes du bilinguisme : les idées reçues sont tenaces - Lorganisation des langues dans le cerveau - Les représentations mentales du langage - Peut-on mesurer linfluence du bilinguisme sur lintelligence ? - Les autres effets du bilinguisme - La « période critique » pour apprendre une seconde langue - Tout se joue-t-il avant 6 ans ? - Bilinguisme et identité culturelle - La langue forme la culture qui forme la langue - Que représente une langue ? - Un signe dappartenance - Rencontre du « troisième type » - Le bilinguisme comme « langue maternelle » 3. De la naissance à trois ans, le bilinguisme précoce simultané - Le développement du langage - De la perception à la production - La construction du premier lexique chez lenfant bilingue - Lévaluation du langage - Les conditions de contact avec les deux langues - Peut-on aider lenfant à développer ses deux langues ? - La « gestion » des deux langues par l'enfant - Construction ou confusion ? - Comment lenfant organise-t-il ses langues ? - Ladaptation de la parole - La différenciation en fonction des personnes - Lalternance des codes - Que faire face au mélange des langues ? 4. Le bilinguisme précoce consécutif, de 3 à 6 ans - Une seconde langue à trois ans - La rencontre avec une nouvelle langue - Communiquer dans une nouvelle langue, une stratégie sociale - Les styles dapprentissage - La construction par stade - Aider lenfant dans lacquisition de la seconde langue - Quelle méthode pour un bilinguisme réussi ? - Du bilinguisme au multilinguisme - La situation trilingue - Trilinguisme et développement des langues - La gestion des langues par lenfant - Des compétences fluctuantes - Un équilibre instable - Un multilinguisme limité 5. Le bilinguisme tardif - Une seconde langue après six ans - Une situation complexe - Premiers contacts avec la seconde langue - Les stratégies dacquisition - Lapprentissage : transfert de la langue maternelle ou indépendance ? -Comment préserver la langue maternelle - À l'école des contraintes spécifiques - Langue de la rue versus langue de lécole - Les caractéristiques de la langue « académique » - Les exigences cognitives - Les mécanismes de la lecture - Lenfant bilingue et lenfant monolingue face à la lecture - Quel enseignement pour lenfant bilingue ? 6. De la difficulté d'être bilingue - Le bilinguisme en péril - Quelle place pour la langue familiale ? - Peut-on oublier sa langue maternelle ? - Le retard de langage - Bilinguisme et autres troubles du langage - Première et seconde langue : des rapports difficiles - De la motivation dapprendre - La formation des stéréotypes - Du préjugé à lauto-stéréotype - Des attitudes déterminantes - Du déficit au handicap linguistique - Prévenir les difficultés scolaires - Quelques conclusions 7. L'éducation d'un enfant bilingue au quotidien - Le bilinguisme en famille - La gestion des langues - Le couple mixte - Ressusciter une langue « mineure » - Pour les parents eux-mêmes bilingues, le choix difficile de la langue - La famille migrante - Le bilinguisme au fil du temps - Parents monolingues : le bilinguisme rêvé - Une seconde langue à tout prix - Parler une langue étrangère à son enfant - Les apprentissages précoces - Le plus tôt est le mieux ? - L'effet de l'âge - L'influence de l'environnement - L'important, c'est la méthode... - Les résultats décevants - L'immersion, une méthode infaillible - Les effets de l'immersion - Que peut-on attendre de l'apprentissage des langues à l'école élémentaire ? - L'anglais pour tous, tous à l'anglais ? |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
L_42_1172 A | Livre | Ixelles | Mezzanine | Prêt autorisé Disponible |
L_42_1172 B | Livre | Ixelles | Mezzanine | Prêt autorisé Sorti jusqu'au 15/04/2025 |