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Titre : | Lecture, écriture et surdité : visions actuelles et nouvelles perspectives |
Auteurs : | Colette Dubuisson ; Daniel Daigle, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Type de document : | Livre |
Editeur : | [S.l.] : Editions Logiques, 1998 |
Collection : | Théories et pratiques dans l'enseignement |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-89381-467-4 |
Format : | 366 p. / ill / 23 cm |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage de l'écriture ; Apprentissage de la lecture ; Bilinguisme ; Education bilingue ; Education de l'enfant sourd ; Enfant sourd ; Langue des signesAutres descripteurs Integration sociale du sourd |
Résumé : | Cet ouvrage collectif dirigé par Colette Dubuisson et Daniel Daigle traite des difficultés des sourds en français écrit. On y fait état de certaines recherches et solutions proposées ailleurs dans le monde, on y fait le point sur la situation actuelle au Québec et on y présente de nouvelles perspectives., Les auteurs posent rapidement, dans l'introduction, l'importance pour tout individu de disposer d'une langue première acquise spontanément dès le plus jeune âge pour avoir un développement harmonieux des fonctions cognitives et pour faire tout apprentissage. Ils affirment que les seules langues naturelles que des jeunes sourds peuvent acquérir spontanément sont les langues signées qui leur sont totalement accessibles par leur modalité visuogestuelle. On y rappelle également que les langues signées sont des langues à part entière qui s'acquièrent de façon spontanée en milieu naturel., L'ensemble constitue un bon ouvrage de référence sur les différentes recherches menées par l'équipe Dubuisson. La première partie, qui est bien appuyée et bien présentée, aurait pu à elle seule faire l'objet d'un livre puisqu'elle est une défense du droit de l'enfant sourd à une langue première et à une éducation bilingue et biculturelle. C'est cette partie que toute personne intéressée par la surdité devrait lire. Les trois autres, qui ressemblent plus à un collectif de travaux rapportant des recherches qui n'ont pas toujours un lien évident avec l'orientation initiale de l'ouvrage. Pourquoi, en effet, après avoir démontré, recherches à l'appui, l'échec de l'oralisme et de la communication totale (chapitres 1 et 2), détailler différentes études sur les productions des oralistes et des enfants éduqués en communication totale (chapitres 7 et 8). On peut également se questionner sur la pertinence du sixième chapitre dans lequel les auteurs décrivent une démarche de recherche telle qu'elle est utilisée dans différentes études. Ce chapitre semble quelque peu hors contexte par rapport à l'objet de l'ouvrage bien que tous les exemples soient tirés des recherches en écriture du Groupe de recherche sur la LSQ et le français sourd. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
L_425_3011 | Livre | Ixelles | Mezzanine | Prêt autorisé Disponible |