Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Neuropsychologie de l'enfant et troubles du développement |
Auteurs : | Caroline Hommet ; Isabelle Jambaqué ; Catherine Billard ; Patrice Gillet |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Marseille : Solal, 2005 |
Collection : | Neuropsychologie |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-914513-77-7 |
Format : | 415 p. / 24 cm |
Descripteurs : |
HE Vinci Cognition ; Développement lexical ; Dyslexie développementale ; Dyspraxie ; Épilepsie ; Incapacités de développement ; Mémoire de travail ; Neuropsychologie infantile ; Trouble autistique ; Trouble de la communication non verbale ; Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité ; Troubles de l'apprentissage ; Troubles des fonctions exécutivesAutres descripteurs Trouble specifique du langage (TSDL) |
Résumé : | PRÉSENTATION DE L'OUVRAGE La neuropsychologie de l'enfant s'est considérablement développée ces dix dernières années comme en témoignent les domaines abordés dans cet ouvrage. Les textes sont issus des exposés qui ont été présentés lors du forum annuel consacré à la « Neuropsychologie de l Enfant et Troubles du Développement », sous l égide de la Société de Neuropsychologie de Langue Française. La première partie est consacrée aux aspects fondamentaux de l organisation fonctionnelle cérébrale en abordant les notions de spécialisation hémisphérique, de maturation et de plasticité cérébrale, en référence aux pathologies neurologiques et troubles d apprentissage. La seconde partie est consacrée aux fonctions attentionnelles, exécutives et non verbales qui se développent pendant l enfance. Les troubles de ces fonctions sont également abordés sous un angle clinique, d évaluation et de remédiation. La troisième et dernière partie est consacrée à l autisme et l épilepsie, deux pathologies neurodéveloppementales dont la prévalence chez l enfant est non négligeable, et qui témoignent de l intérêt de la démarche neuropsychologique. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
L_21_3044 | Livre | Ixelles | Rez | Prêt autorisé Disponible |