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Titre : | Manuel de phonologie scolaire |
Auteurs : | Véronique Rey, Directeur de la recherche ; Carine Sabater ; Véronique Prost ; Karine Thomas ; Natacha Clary |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Aix en Provence : Université de Provence, CRDP Marseille, 2004 |
Collection : | Langues et écritures |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-85399-584-9 |
Format : | 143 p. / 21 cm |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage de l'écriture ; Apprentissage de la lecture ; Développement phonologique ; Enseignement préscolaire ; Jeu de langage ; Jeu de mots ; Segmentation phonémique ; Segmentation syllabiqueAutres descripteurs Corpus oral |
Résumé : | Apprendre à lire et à écrire sollicite une meilleure identification et une meilleure manipulation des séquences orales. Le maniement de la langue orale est ainsi redevenu une priorité à l'école élémentaire. L'écoute attentive de mots proches phonologiquement (un grain, un train par exemple), dans un registre appliqué, peut s'avérer également un support utile pour la mise en place de la maîtrise explicite des éléments phoniques de la langue. Ce manuel, interface entre des recherches scientifiques et des applications pédagogiques, propose donc de travailler des oppositions phonologiques sur des unités syllabiques pour la grande section maternelle, puis consonantiques pour le cours préparatoire. Enfin, grâce à la participation de l'association C'est la faute à Voltaire, un spectacle sur les mots est proposé comme une activité scolaire complémentaire. Livret de l'enseignant Entraînement des enfants de Grande section de maternelle Entraînement des enfants du CP L'exceptionnelle vente aux enchères de mots |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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L_42_1166 | Livre | Ixelles | Mezzanine | Prêt autorisé Disponible |