Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | L' inconscient à l'épreuve du "scolaire" |
Auteurs : | Daniel Charlemaine |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Toulouse : Érès, 2002 |
Collection : | Psychanalyse et clinique |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-86586-995-4 |
Format : | 131 p. / 22 cm |
Descripteurs : |
HE Vinci Absentéisme scolaire ; Conseiller d'orientation psychologue ; Difficulté scolaire ; Scolarité de l'adolescent ; Système éducatif ; Transmission du savoirAutres descripteurs Hyperkinétisme ; Organisation scolaire |
Résumé : | -L'Inconscient à l'épreuve du "Scolaire", Daniel Charlemaine, Psychanalyse et clinique - collection dirigée par Gabriel Balbo Gab.Balbo@wanadoo.fr, ISBN : 2-86586-995-4, Avec une mission pourtant délimitée, l'école constitue un formidable catalyseur de relations humaines. Au centre de cette entreprise, il y a l'enfant, autour de qui gravitent nombre d'adultes patentés à des titres divers et en première ligne, les parents mis à contribution du simple fait d'être parents d'élèves. Qu'est-ce qui, au-delà du maître et de l'élève, interfère dans la transmission censée opérer au sein de l'école ? En quoi la constitution d'une classe dite " spéciale " fournit-elle un éclairage particulier à la fonction normative de l'école ? Une " pratique de discours " qui n'est pas appliquée de manière totalitaire ou en substitution à ce qui fonde l'existence de l'école, à savoir l'accès à la culture, peut-elle constituer un outil viable au sein de l'institution scolaire ? Que nous enseigne l'adolescent qui se cabre pour dire son fait à celui qui occupe la place " adulte " ? Qu'est-ce qui se trame chez ceux qui sont en mal d'apprendre ? Comment le champ politique est-il partie prenante des conditions de l'enseignement dispensé à l'école ? Qu'est-ce qui fait fonction de symptôme à l'école ? Telles sont quelques-unes des questions que l'auteur explore à partir de l'hypothèse d'une clinique institutionnelle traversée par la logique de l'inconscient. Daniel Charlemaine exerce le métier de psychologue scolaire. Il est membre de l'Ecole de psychanalyse de l'enfant (Paris) |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
L_28_4047 | Livre | Ixelles | Rez | Prêt autorisé Disponible |