Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Enfants en souffrance, élèves en échec : ouvrir des chemins |
Auteurs : | Francis Imbert |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Issy-les-Moulineaux : ESF (Éditions Sociales Françaises), 2004 |
Collection : | Pédagogies. Recherche |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7101-1635-6 |
Format : | 250 p. / 24 cm .- |
Descripteurs : |
HE Vinci Autorité éducative ; Echec scolaire ; Pédagogie institutionnelle ; Relation maître-élève ; Violence scolaireAutres descripteurs Mediation pedagogique |
Résumé : | Enfants en souffrance, élèves en échec Francis Imbert, ISBN : 2-7101-1635.9, 2004 256 pages, Pédagogies, Mais que sont donc devenus nos élèves ? Les voilà, fascinés par les images, enfermés dans la sidération et le mutisme quand ils ne basculent pas dans l insulte permanente, indifférents à tout ou, au contraire, sensibles au moindre mot et démarrant au quart de tour. Des « enfants bolides », qui ne tiennent pas en place et dynamitent, par des comportements incompréhensibles, toutes les situations dans lesquelles ils se trouvent. Des enfants face auxquels le « rappel à l ordre » comme « la gentillesse fade » n ont aucune prise. Des enfants qui vivent dans un univers où tout repère, toute limite, tout interdit sont insupportables, où la parole de l enseignant ne peut plus être entendue. Où plus aucune autorité n est légitime. Où règne « la corrida » permanente., Francis Imbert connaît ces situations : voilà longtemps maintenant qu il accompagne des enseignants qui ne se résignent pas à l impuissance sans, pour autant, se croire tout-puissants. Voilà longtemps qu il travaille obstinément en mobilisant une culture immense, philosophique, psychologique, sociologique, littéraire, pour atteindre le « noeud », le « foyer » où ces comportements trouvent leur source. Il livre ici, ses conclusions. Il montre que la fatalité peut être renversée, dès lors que l'adulte prend la pédagogie au sérieux. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
L_28_4045 | Livre | Ixelles | Rez | Prêt autorisé Disponible |