Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | De Darwin à Piaget : pour une histoire de la psychologie de l'enfant |
Auteurs : | Dominique Ottavi |
Type de document : | Livre |
Editeur : | 15, rue Malebranche (75005, France) : CNRS Editions, 2001 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-271-05962-8 |
Format : | 350 p. / 24 cm |
Descripteurs : |
HE Vinci Acquisition du langage ; Binet, Alfred ; Buisson, Henri ; Edouard Claparède ; Education ; Histoire ; Méthode active ; Piaget, Jean (1896-1980) ; Psychologie ; Psychologie de l'adolescent ; Psychologie de l'enfant ; Psychologie génétiqueAutres descripteurs Egger ; Haeckel ; Luquet ; MÜller ; Spencer ; Taine |
Résumé : | L'évolutionnisme a suscité entre 1870 et 1914 un nouveau regard sur l'enfant et a permis de construire à la fois une « psychologie de ll'enfant » et une pédagogie autour d'une « science de l'enfant ». Au-delà d'une étude transversale passionnante, on redécouvre des pères fondateurs (Taine, Claparède ou Piaget et Pérez) la psychologie américaine (James, Dewey), ainsi que les tenants de l'école llaïque, dont Ferdinand Buisson. Cette filiation oubliée permet de comprendre la signification de l'idée contemporaine de « mettre l'enfant au centre des apprentissages », comme le recommande la loi d'orientation de 1989. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
L_24_2091 | Livre | Ixelles | Rez | Prêt autorisé Disponible |