Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Psychologie cognitive du langage : de la reconnaissance à la compréhension |
Auteurs : | Jean-François Le Ny ; Marie-Dominique Gineste |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris, Malakoff : Dunod, 2002 |
Collection : | Psycho Sup |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-10-005172-4 |
Format : | VI, 170 p. / 24 cm |
Descripteurs : |
HE Vinci Psychologie du langage ; Reconnaissance de la paroleAutres descripteurs Comportement langagier ; Comprehension du langage |
Résumé : | La perception du langage, oral ou écrit, est l étape nécessaire pour que les deux fonctions du langage, la communication et la représentation, puissent exister. Cet ouvrage, axé sur les relations entre le langage et la cognition, analyse les différents aspects du langage à travers sa perception et sa compréhension et développe les nombreuses méthodes d'étude du langage naturel et de sa compréhension. |
Note de contenu : | Sommaire : Introduction. De la parole à l'identification des mots. Comment caractérise-t-on la parole ? Quelles sont les représentations infra-lexicales, unités angulaires de segmentation ? Les modèles de la reconnaissance de la parole. Reconnaître les mots écrits. Reconnaître des mots isolés. Reconnaître les mots en contexte. Reconnaître des mots ambigus. La compréhension du langage. Compréhension et production du discours. L'information lexicale. L'information grammaticale. Les informations associées et pragmatiques. L'information sémantique et le caractère construit du sens. L'effet Stroop. La compréhension comme construction d'une représentation sémantique. Compréhension et mémoire. Mémoire de travail et technique de sondage. L'hypothèse propositionnelle et les théories qui en dérivent. Le traitement grammatico-sémantique. Les "connaissances sur le monde" : schémas, cadres et scénarios. L'information implicite et le rôle des inférences dans la compréhension. La compréhension des textes et la notion de situation. Conclusion. Glossaire. Bibliographie. Index. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
L_40_3015 | Livre | Ixelles | Mezzanine | Prêt autorisé Disponible |