Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Autour de l' idée de science : itinéraires cognitifs d'étudiants |
Auteurs : | Marie Larochelle ; Jacques Désautels |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Laval : Presses de l'Université de Laval (PUL), 1992 |
Collection : | Pédagogies en développement |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-1572-2 |
Format : | XII, 314 p. / 24 cm |
Descripteurs : |
HE Vinci Acquisition des connaissances scientifiques ; Cognition ; Construction des savoirs ; Didactique des sciences ; Enseignement des sciences ; Epistémologie des sciences ; Méthodologie de l'enseignement |
Résumé : | Autour de l'idée de science, Itinéraires cognitifs d'étudiants, Le problème de l'apprentissage des sciences tiendrait-il, comme on l'a cru longtemps, aux difficultés inhérentes à l'appréhension intellectuelle de leurs contenus, au développement cognitif inégal des étudiants - ils seraient plus ou moins doués -, à la vétusté des programmes et des méthodes pédagogiques, ou encore à des lacunes dans la formation des enseignants ? Les recherches de ces dernières années montrent plutôt que les apprenants, ne possédant pas d'information sur les règles et conventions qui régissent le jeu du savoir scientifique, en appréhendent les phénomènes, concepts et mécanismes selon leurs habitudes d'interprétation, comme si c'étaient des notions du savoir commun. Ce qui semblait un problème d'apprentissage pourrait alors être envisagé comme un manque de différenciation entre les savoirs "spontanés" et les savoirs "savants"., |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
L_37_0054 | Livre | Ixelles | Rez | Prêt autorisé Disponible |