Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Etre attentif... une question de gestion : un répertoire d'outils pour développer la gestion cognitive de l'attention, de la mémoire et de la planification |
Auteurs : | Pierre-Paul Gagné ; Line Ainsley ; Danielle Noreau, Auteur |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Montréal (Québec) : Chenelière éducation, 2001 |
Collection : | Didactique. Apprentissage |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-89461-555-3 |
Format : | VI, 173 p. / ill / 28 cm |
Descripteurs : |
HE Vinci Attention ; Cognition ; Geste mental ; Matériel d'enseignement ; Mémoire ; Planification ; Stratégie d'apprentissage ; Troubles de l'apprentissage |
Résumé : |
Quels processus cognitifs, quels gestes mentaux et quelles compétences métacognitives entrent en jeu lorsque l'élève porte attention ? "Etre attentif... une question de gestion !" offre des outils qui permettent aux intervenants de comprendre comment un élève pense lorsqu'il est engagé dans une tâche qui sollicite ses ressources attentionnelles. Les activités, les nombreuses affiches reproductibles (offertes en couleurs sur le cédérom) et les stratégies proposées dans cet ouvrage aideront les élèves à développer les compétences suivantes : l'utilisation efficiente des habiletés associées au langage (donner des directives au cerveau) ; l'attention auditive (écouter pour apprendre et apprendre pour écouter) ; la gestion de la mémoire de travail et la maîtrise des étapes indispensables à une gestion efficace de l'attention. Une modélisation à l'aide de Réflecto permet également de comprendre comment la synergie entre plusieurs ressources cognitives peut favoriser le développement de la compétence « faire attention ». être attentif... une question de gestion ! présente également des leçons pour aider les élèves à comprendre comment fonctionne le "cerveau attentif". De plus, le logiciel l'Attentiongramme (version Windows) offert sur le cédérom permet de construire des séquences procédurales pour soutenir les élèves dans leur démarche d'apprentissage des habiletés attentionnelles. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (3)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
L_37_0031 A | Livre | Ixelles | Rez | Prêt autorisé Disponible |
L_37_0031 B | Livre | Ixelles | Rez | Prêt autorisé Disponible |
L_37_0031 C | Livre | Ixelles | Rez | Prêt autorisé Disponible |