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Titre : | Epreuve d'évaluation de la compétence en lecture : lecture de mots et compréhension LMC-R : revisée [version individuelle] |
Auteurs : | Abdelhamid Khomsi |
Type de document : | Test, jeux et matériel pédagogique |
Editeur : | Paris (15 rue Henri Rol Tanguy, 93100) : ECPA Editions du Centre de Psychologie appliquée, 1999 |
Note générale : | Public : Enfants Durée : 45 mn environ - Étalonnage : enfants de la fin du CP à la 4ème - Temps de correction : 5 mn |
Descripteurs : |
HE Vinci Adolescent (12-18 ANS) ; Compétence en lecture-écriture ; Compréhension en lecture ; Dyslexie ; Enfant (6-12 ans) ; IDENTIFICATION DE MOTS ECRITS (IME) ; Test individuel ; Trouble de la lectureAutres descripteurs Lecture en une minute (LUM) |
Résumé : |
ANALYSE DES STRATEGIES DE LA LECTURE DES ENFANTS EN DIFFICULTÉ, Cet ensemble de trois épreuves est une révision importante de l'épreuve LMC (1990) et vise à une analyse fine des stratégies utilisées par les enfants et en particulier ceux qui sont en difficulté.
Une nouvelle épreuve a été introduite : Lecture en Une Minute qui évalue la vitesse et le degré d'automatisation de la lecture, élément essentiel de l'efficacité des lecteurs. Elle explore également la précision de l'identification des mots écrits. La 2ème épreuve : Identification du Mot Ecrit associe des images d'objets à des étiquettes portant un mot écrit. L'enfant doit porter un jugement d'acceptabilité pour chaque ensemble mot et image et justifier sa réponse. L'analyse des réponses permet d'estimer la précision de l'identification des mots écrits. La 3ème épreuve : Compréhension en Lecture utilise des planches de quatre images associées à des énoncés de deux types différents : des énoncés simples, pour lesquels la réponse correcte peut être obtenue à partir d'une représentation imagée, puis des énoncés plus complexes visant à évaluer la capacité à utiliser des stratégies "inférentielles". Les capacités d autocorrection sont aussi évaluées. Une analyse des erreurs permettra de mieux cerner les stratégies de compréhension utilisées. Plusieurs cas d'enfants, dont la plupart ont passé également un K-ABC, fournissent une aide essentielle à la compréhension et l'interprétation des profils. Indications : - Analyse des stratégies de lecture des enfants en difficulté, par une approche clinique des difficultés de lecture - Evaluation des compétences en lecture des élèves susceptibles de retourner vers l'enseignement général |
Note de contenu : |
Manuel 51 p.
carnet d'images de 32 pl. feuille de notation des réponses 2 carnets d'images de 50 pl. (1-50, 51-100) Lecture en une minute |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (4)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
S_04_055 A | Test, jeu, matériel pédagogique | Ixelles | Comptoir | Prêt autorisé Disponible |
S_04_055 B | Test, jeu, matériel pédagogique | Ixelles | Comptoir | Prêt autorisé Disponible |
S_04_055 C | Test, jeu, matériel pédagogique | Ixelles | Comptoir | Prêt autorisé Disponible |
S_04_055 D | Test, jeu, matériel pédagogique | Ixelles | Comptoir | Prêt autorisé Disponible |