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Titre : | Echelle Clinique de Mémoire pour enfants (CMS) |
Auteurs : | Morris J. Cohen |
Type de document : | Test, jeux et matériel pédagogique |
Editeur : | Paris (15 rue Henri Rol Tanguy, 93100) : ECPA Editions du Centre de Psychologie appliquée, 2001 |
Format : | Malette contenant le manuel + matériel |
Descripteurs : |
HE Vinci Attention ; Evaluation de la mémoire ; Mémoire auditive ; Mémoire verbale ; Mémoire visuelle |
Résumé : | Premier bilan exhaustif de la mémoire et de l'apprentissage chez l'enfant, la CMS est une extension et une adaptation de l'Echelle Clinique de Mémoire. Les neuf subtests de la CMS évaluent trois domaines du fonctionnement de la mémoire et des apprentissages : auditif/verbal, visuel/non verbal et attention/concentration. Chaque domaine est évalué au travers de deux subtests principaux et un subtest optionnel. On retrouve dans la CMS deux subtests de la MEM-R (Histoires, Mots couplés), ainsi que quatre nouveaux subtests de la MEM-III : Reconnaissance de visages, Scènes de famille, Liste de mots et Séquences qui ont été adaptés aux enfants : nouveaux items créés, présentation de l'épreuve modifiée (changement de format, introduction de la couleur, etc...). Plusieurs subtests sont suivis d une épreuve de rappel différé administrée 25 à 35 minutes après la première présentation. Les six subtests principaux sont nécessaires au calcul des huits indices, les trois optionnels apportent des compléments d information quant à la nature du déficit mnésique. La CMS permet de recueillir des informations concernant la quantité de données qu un enfant ou un adolescent est capable d apprendre et de retenir. Par ailleurs, elle permet au clinicien de repérer les processus privilégiés d apprentissage d un élève, de mettre en évidence le type de tâches qui sont difficiles ou faciles pour lui et ainsi, de déterminer la nature d éventuels troubles des processus sous-jacents. La CMS procure des informations utiles pour mettre en oeuvre des programmes de remédiation basés sur les points forts du sujet en liaison avec les stratégies de compensation utilisées. |
Note de contenu : |
Manuel 235 p., Cahier de passation 5-8 ans, Cahier de passation 9-15 ans, Feuille de notation 5-8 ans, Feuille de notation 9-15 ans, Classeur 1, Classeur 2, Enveloppe contenant : Grille de réponses + 5 scènes famille, Sachet de 8 jetons. CAHIER DE PASSATION 3 et la FEUILLE DE NOTATION 2 |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
S_03_009 A | Test, jeu, matériel pédagogique | Ixelles | Comptoir | Prêt autorisé Disponible |
S_03_009 B | Test, jeu, matériel pédagogique | Ixelles | Comptoir | Prêt autorisé Disponible |