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Titre : | Perception des étudiants infirmiers au Liban de lapprentissage par problème (2019) |
Auteurs : | Rima Sassine Kazan ; Pauline Merheb ; Gisèle El Chemaly Hajal ; Joëlle Karam Bader |
Type de document : | Article |
Dans : | Recherche en soins infirmiers (137, Juin 2019) |
Article en page(s) : | p. 41-48 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage basé sur la résolution de problèmes ; Élève infirmier ; Perception ; Recherche qualitative |
Résumé : |
Introduction : lapprentissage par problème (APP) a été introduit dans les programmes universitaires de formation infirmière suite à limplantation de lapproche par compétences (APC) qui a exigé une réforme pédagogique doù lintérêt de cette méthode. LAPP permet de stimuler chez les étudiants des habiletés de pensée critique, identifiées comme le défi prioritaire de la formation infirmière au XXIème siècle.
Contexte : plusieurs études ont été réalisées pour comprendre la perception des étudiants infirmiers de premier cycle quant à lutilisation de lAPP dans la formation. Les résultats ont mis en relief la présence des aspects positifs et négatifs émanant de cette méthode. Objectif : le but de cet article est de décrire la perception des étudiants infirmiers quant à lévaluation de lAPP dans leur processus dapprentissage. Méthode : il sagit dune étude qualitative descriptive réalisée auprès de 20 étudiants en sciences infirmières à laide dentrevues individuelles semi-dirigées. Résultats : les résultats issus de létude ont regroupé deux grands thèmes qui sont les aspects positifs et négatifs perçus par les étudiants envers lAPP. Les aspects positifs comprennent le développement des relations amicales dans les sous-groupes, le changement comportemental lors de lapprentissage ainsi que le développement de lautonomie de létudiant. Quant aux aspects négatifs, ils englobent le sentiment davoir des connaissances insuffisantes, la difficulté de gestion du temps lors de lapprentissage et le manque de cohésion dans le groupe. Conclusion : les résultats émanant de cette étude permettraient de développer des stratégies de promotion de lapprentissage afin daider les étudiants à être plus actifs dans leur apprentissage. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2019-2-page-41.htm |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Recherche en soins infirmiers. 137 (Juin 219) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |