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Titre : | Littératie en santé et partenariat infirmière-patient : une étude descriptive corrélationnelle (2019) |
Auteurs : | Carole Délétroz ; Valérie Renoud-Grenier ; Diane Morin ; Patrick Bodenmann |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue francophone internationale de recherche infirmière (Vol. 5, n° 2, Juin 2019) |
Article en page(s) : | p. 83-91 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Compétence informationnelle en santé ; Education thérapeutique ; Maladies chroniques multiples ; Participation des patients ; Relations entre professionnels de santé et patients |
Résumé : |
Introduction
Une littératie en santé limitée diminue lefficacité des programmes déducation destinés aux patients, alors même quun partenariat infirmière-patient permet laugmentation des compétences personnelles des patients dans la gestion des maladies chroniques. Objectif Le but de cette étude était dexplorer si le niveau de littératie en santé est corrélé au partenariat infirmière-patient. Méthode Létude descriptive corrélationnelle a été conduite auprès de patients âgés (M : 81,31 ans) hospitalisés (n =38) ou suivis par un service de soins à domicile (n =32) en Suisse. Le Short Test of Functional Health Literacy Assessment (S-Tofhla) a été utilisé pour mesurer la littératie en santé. Litem partenariat du questionnaire dappréciation des patients sur les soins infirmiers reçus (Qapsir) a été administré pour évaluer la perception du partenariat infirmière-patient. Principaux résultats Létude a relevé que 90 % des participants avaient une littératie en santé limitée. De plus, la grande satisfaction du partenariat infirmière-patient nest pas corrélée à la littératie en santé. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1302486 |