Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | La fonction patrimoniale du langage : un moyen d'entraînement de la langue orale à l'école (2016) |
Auteurs : | Véronique Rey ; C. Romain ; M. Jallet |
Type de document : | Article |
Dans : | ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (Vol. 28 t.2, n°141, Mai 2016) |
Article en page(s) : | pp. 251-259 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Langage ; Mémoire ; Narration |
Résumé : | La fonction patrimoniale du langage assure la transmission d'un patrimoine langagier à l'oral sur plusieurs générations. Phénomène culturel universel, cette fonction est ici étudiée en lien avec les capacités mnésiques. Cette recherche auprès d'enfants de l'école primaire (grande section, cours préparatoire et cours moyen 1) montre l'impact d'un entraînement régulier sur la mémoire de travail après 14 semaines d'entraînement. Ces résultats sont discutés à l'aide du concept de la boucle phonologique de Baddeley. L'entraînement de pratiques orales ritualisées est donc un des moyens d'entraîner la langue orale à l'école. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE n°141 (Mai 2016) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
ANAE 2016 P_141 | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |