Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Conditions pédagogiques pour une dynamisation de la formation en alternance. Le cas des éducateurs spécialisés (2017) |
Auteurs : | Abdelhak Qribi |
Type de document : | Article |
Dans : | Le sociographe (59, Septembre 2017) |
Article en page(s) : | p. 105-114 |
Note générale : | DOI : 10.3917/graph.059.0105 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Formation ; Pédagogie |
Mots-clés: | Éducateurs spécialisés ; Domaine de compétence |
Résumé : | Lintroduction des référentiels de compétences dans la formation des éducateurs spécialisés (2007) a produit une confusion entre prescriptions générales et dynamiques concrètes des situations. Partant dune définition de la compétence comme une mobilisation de savoirs en situation, considérant la spécificité des contextes du travail socioéducatif comme étant à prescription faible, ouverte à la subjectivité, sinscrivant dans des démarches déquipe, nous envisageons la formation dans une dynamique coopérative négociée. Au-delà de lexigence dune contractualisation institutionnelle (stagiaire, site qualifiant école), il sagit de promouvoir une conception dynamique de la socialisation professionnelle, didentifier les aspects dune clinique éducative comme objets de travail communs et dexpliciter les approches respectives dans la perspective dun accompagnement favorisant lautonomie de lapprenant. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2017-3-p-105.htm |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
FRA | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |