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Titre : | La méthode Padovan® de réorganisation neurofonctionnelle auprès des enfants présentant un trouble de l'acquisition de la coordination : une étude exploratoire mixte (2016) |
Auteurs : | Camille Gauthier-Boudreault ; Nadine Larivière ; Cindy Gilbert |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue francophone de recherche en ergothérapie (Vol. 2, n° 1, 2016) |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Enfant (6-12 ans) ; Ergothérapie |
Mots-clés: | Troubles des habiletés motrices |
Résumé : |
Introduction. Le trouble de lacquisition de la coordination (TAC) touche environ 6% des enfants. La cause exacte du TAC demeure méconnue, mais les données probantes actuelles issues de la recherche démontrent la présence dun dysfonctionnement neurologique. La méthode Padovan® de réorganisation neurofonctionnelle est une intervention qui cible ce type de dysfonctionnement et qui est utilisée cliniquement par des thérapeutes, dont des ergothérapeutes, dans divers pays. À ce jour, aucune étude na documenté les types de changements possible de cette intervention chez les enfants présentant un TAC. Objectif. Cette étude vise à explorer les types de changement de la méthode Padovan® chez des enfants dâge scolaire ayant un TAC, en vue de proposer un premier modèle de changement. Méthode. Une étude de cas multiples utilisant une méthode mixte a été réalisée afin d'obtenir des information quant aux capacités des enfants et leur participation dans diverses habitudes de vie. Pour chaque cas (n = 5), les données ont été recueillies à partir dentrevues semi-dirigées auprès des parents (données qualitatives) et danalyses documentaires de dossiers ergothérapiques (données qualitatives et quantitatives). Résultats. Les résultats suggèrent des améliorations concernant plusieurs capacités, incluant les activités motrices, lécriture manuelle et lestime de soi, ainsi que dans la participation dans les soins personnels, léducation et les loisirs. Conclusion. Considérant ces résultats, des études expérimentales devraient être menées pour évaluer lefficacité de la méthode Padovan® chez les enfants ayant un TAC. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/24 |