Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | L'enseignement formel de la science de l'occupation en ergothérapie : un vecteur de changement et de développement pour la profession (2018) |
Auteurs : | Catherine Vallée |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue francophone de recherche en ergothérapie (Vol. 4, n° 2, 2018) |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Enseignement ; Ergothérapie ; Formation professionnelle |
Résumé : |
Introduction. Lenseignement des sciences de loccupation sinscrit souvent dans des cours portant sur les fondements de lergothérapie ou sur les interventions fondées sur loccupation. Rares sont les programmes où ce contenu fait lobjet du cours en soi. Sattarder de manière formelle aux avancées dans ce domaine pose des défis, qui valent la peine dêtre relevés, tant sur le plan de lenseignement, du programme que de la profession.
Objectif. Cet article fait état de lexpérience dun programme denseignement, où un tel cours est intégré à la formation initiale en ergothérapie depuis sept ans. Méthodes. Les constats qui seront dressés découlent dune synthèse de groupes de discussion focalisée réalisés auprès détudiants et de cliniciens, des processus formels dévaluation du cours et du programme, ainsi que de lexpérience de léquipe enseignante. Résultats. Les défis relevés sont nombreux : 1) introduire des dispositifs andragogiques qui sensibilisent les milieux cliniques aux avancées du domaine ; 2) construire un espace de dialogue entre cliniciens, étudiants et chercheurs pour débattre et développer des applications cliniques ; 3) Présenter aux étudiants, dont lidentité professionnelle est en développement, des avancées qui remettent en cause ce quils tenaient pour acquis ; et 4) arrimer de manière cohérente ce contenu aux autres cours, dans une approche programme. Conclusion. Malgré les défis, une telle démarche mène à des résultats porteurs, soient : 1) une consolidation de lidentité professionnelle des étudiants ; 2) un réinvestissement du paradigme occupationnel ; 3) des possibilités accrues de soutien aux milieux cliniques associés ; et 4) un développement formel dun créneau de recherche. |
Disponible en ligne : | Oui |
Documents numériques (1)
https://www.rfre.org/issue/view/543/507 URL |