Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Le couteau, la pomme et le mouton Entre neuropsychologie et psychologie interculturelle, quelle perspective pour lévaluation cognitive de la mémoire épisodique des sujets âgés non francophones ? (2018) |
Auteurs : | R. Oulahal ; P. Denoux ; J. Teyssier ; D. Maillet |
Type de document : | Article |
Dans : | NPG (Vol. 18, n° 105, juin 2018) |
Article en page(s) : | p. 162-169 |
Note générale : | Doi : 10.1016/j.npg.2018.03.003 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Culture (sociologie) ; Mémoire ; Neuropsychologie ; Soins adaptés sur le plan culturel ; Sujet âgé ; Troubles de la mémoire |
Résumé : |
En France, plusieurs études récentes ont fait le constat de l'avancée en âge d'une population immigrée, arrivée au cours des années 1960-1970 ou même plus récemment, et pour laquelle se pose la question de la retraite, du vieillissement et de l'accompagnement sur le plan social et médical. Cette réalité impose aujourd'hui la prise en compte de cette population au sein des politiques publiques de la santé. En particulier, comment considérer la spécificité du sujet âgé non francophone dans le cadre d'une évaluation cognitive ? Faut-il adapter les pratiques de bilan psychologique et d'évaluation cognitive à la situation pluriculturelle que la rencontre patient-professionnel représente ? Cette analyse qualitative se base sur les données obtenues auprès de 4 patients d'un centre de santé auxquels les tests MMSE et TMA-93 ont été administrés. Elle permet de mettre en évidence des biais liés à la différence culturelle, pour les deux tests proposés. Le bilan du sujet âgé en situation pluriculturelle nécessite une adaptation qui va au-delà de la seule traduction d'un test existant. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1213268 |