Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Bientôt de meilleurs élèves? (2016) |
Auteurs : | Gary Stix |
Type de document : | Article |
Dans : | Cerveau & psycho (81, Octobre 2016) |
Article en page(s) : | p. 50-57 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Compétence ; Education ; Evolution scientifique et technique ; Langage ; Méthodologie ; Neurosciences |
Mots-clés: | Troubles de l'apprentissage ; Stimulation |
Résumé : |
Lucas Kronmiller, âgé de 8 mois, a la tête couverte d'un casque de 128 électrodes. Face à lui, un expérimentateur fait des bulles de savon pour le distraire. Mais Lucas a l'air calme et content. Il faut dire qu'il se rend souvent dans ce laboratoire de l'université Rutgers dans le New Jersey depuis qu'il a 4 mois. Donc aujourd'hui, rien d'anormal. Comme lui, plus de 1 000 autres enfants aident April Benasich et ses collègues à savoir s'il est possible de prévoir dès le plus jeune âge de futurs troubles du langage, qui seront facteurs de difficultés d'apprentissage à l'école élémentaire. Comment fait Benasich ? Comme d'autres scientifiques, elle utilise des techniques d'enregistrement cérébral pour déchiffrer les mécanismes neurobiologiques qui sous-tendent l'apprentissage. Mais de nombreuses questions restent en suspens. Quelle est la capacité d'un nouveau-né à traiter les sons et les images ? Celle-ci joue-t-elle un rôle dans l'apprentissage des lettres et des mots ? Existe-t-il un lien entre la faculté d'attention d'un tout-petit et sa réussite scolaire ? Comment les éducateurs peuvent-ils développer les compétences sociales des enfants, également indispensables en classe ? En cherchant à comprendre comment le cerveau apprend, les neuroscientifiques enrichissent les connaissances issues des travaux des pédagogues et psychologues cognitifs. La « neuroéducation » va encore plus loin : elle a pour ambition d'offrir de nouvelles méthodes pédagogiques pour préparer au mieux les tout-petits à la lecture, l'écriture, l'arithmétique et à la vie en collectivité, dès le début de leur vie et jusqu'aux premières classes de l'école élémentaire. Car c'est à ce moment-là que leur cerveau est le plus « plastique », le plus apte à changer. Les travaux de Benasich reposent sur des électroencéphalographies qui enregistrent l'activité électrique du cerveau des bébés grâce à des casques munis d'électrodes et posés sur leur crâne. Objectif : traquer des anomalies de perception des sons. Pourquoi ? Parce que, comme le rappelle cette ex-infirmière (qui, depuis, a obtenu deux doctorats !), c'est une aptitude cognitive nécessaire à la compréhension du langage, cette faculté étant elle-même à la base de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Pour ce faire, elle se concentre sur un moment bien particulier de l'activité électrique cérébrale, qu'elle appelle l'instant « tilt ! ». Il s'agit d'une phase de transition abrupte, qui se manifeste par une forte oscillation et qui indique que le cerveau a détecté quelque chose de nouveau . |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Cerveau & psycho. 81 | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
CerPsy 2016 P 81 | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |