Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | La posture de lentre-deux des professionnels des secteurs médico-social et sanitaire et la coordination des parcours des jeunes en situation de handicap (2018) |
Auteurs : | Nicolas Guirimand ; Laurence Thouroude ; A. Leplege |
Type de document : | Article |
Dans : | Alter (Vol. 12, n°1, Janvier 2018) |
Article en page(s) : | p. 13-25 |
Note générale : | https://doi.org/10.1016/j.alter.2017.07.003 |
Langues: | Anglais ; Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Jeûne ; Personnes handicapées |
Mots-clés: | Entre-deux ; Posture professionnelle |
Résumé : | La loi de 2002 rénovant laction sociale et médico-sociale oblige les acteurs du secteur médico-social à placer les parents au centre du projet éducatif et de toutes les décisions concernant lenfant en situation de handicap. Cette recherche porte un nouvel éclairage sur les transformations des postures et des représentations des professionnels, qui coopèrent dans ce contexte de manière plus ou moins forte à la construction des parcours de vie des jeunes. Elle inaugure, à travers la redéfinition du concept dentre-deux, un chantier sur ce qui se joue durant et pendant la coordination interprofessionnelle des actions menées pour accompagner les parcours (scolaire, de soin, de vie) des jeunes enfants (0 ans) en situation de handicap. Deux courts-métrages ont été réalisés et projetés à loccasion de 7 tables rondes pour recueillir les points de vue de 67 professionnels des secteurs médico-social, sanitaire et éducatif sur la coordination des parcours de vie. Les résultats présentés sont centrés sur les principaux effets de la coconstruction tels que se les représentent les professionnels : trouver la posture de lentre-deux en portant réciproquement une attention aux points sensibles qui peuvent faire obstacle à la rencontre, accompagner les passages, formuler des attentes dimplication raisonnée (pour travailler dans lentre-deux sans être intrusif), établir une relation de confiance réciproque. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1875067217300834 |