Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Shaping the subject of incontinence. Relating experience to knowledge (2016) |
Titre original: | Fabriquer le sujet de lincontinence. Relier lexpérience à la connaissance |
Auteurs : | Jeannette Pols ; Maartje Hoogsteyns |
Type de document : | Article |
Dans : | Alter (2016/1, 2016) |
Article en page(s) : | pp. 40-53 |
Langues: | Anglais ; Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Événements de vie ; Incontinence urinaire |
Mots-clés: | Connaissances ; attitudes et pratiques en santé |
Résumé : | Dans cet article, nous analysons, de manière empirique, le rôle de lexpérience et son lien à la connaissance, en nous intéressant au cas dun site web dédié aux personnes souffrant dincontinence. Le terme « connaissance par lexpérience » peut prêter à confusion sil est défini en termes de « situations vécues par une personne », fonctionnant comme fondements de cette « connaissance expérientielle ». Cette conception fondamentaliste de la connaissance expérientielle conduit aux problèmes de lindistinction, de lincontestabilité et de lauthenticité de cette connaissance. Notre analyse montre comment les participants structurent et transforment leurs expériences, par exemple en collectant, relatant et révisant des moments individuels, et en les interprétant activement. Toute expérience nest pas considérée comme une donnée valide pour la « connaissance ». Nous suggérons que, relativement à la connaissance, « lexpérience » doit être définie en termes de « faire lexpérience avec », plutôt quen termes de « situations vécues par une personne ». Lexpérience comme « vécu » nest pas alors quelque chose qui fonde la connaissance expérientielle, mais qui prend la forme de savoir-faire, de possibilités interprétatives et de compétences, qui ne sont pas liées exclusivement à un sujet particulier. Analyser la connaissance expérientielle de cette manière permet de la spécifier en termes de connaissance pratique qui peut être contestée par dautres personnes (plus) expérimentées et qui peut être transférée à dautres qui sont toujours en train dessayer dacquérir des compétences. Ces compétences peuvent aider dans la tentative de re-configurer lexpérience autrement. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1875067215000760 |