Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Employment opportunities for persons with different types of disability (2015) |
Titre original: | Les opportunités demploi pour les personnes atteintes de diverses formes de handicap |
Auteurs : | Tomas Boman ; Anders Kjellberg ; Berth Danermark |
Type de document : | Article |
Dans : | Alter (2015/2, 2015) |
Article en page(s) : | pp. 116-129 |
Langues: | Anglais ; Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Statistiques ; Suède |
Mots-clés: | Emploi accompagné pour les personnes handicapées |
Résumé : | Cet article expose les résultats dune étude statistique sur les difficultés daccès à lemploi rencontrées par les personnes en situation de handicap. Des mécanismes dinteraction entre la capacité de travail et dautres facteurs individuels et structurels sont mis en évidence. Une analyse secondaire des réponses de 4359 personnes handicapées, extraites des archives statistiques suédoises, a été effectuée. Les répondants ont été répartis en six groupes. Des analyses de régression logistique ont montré que la probabilité dobtenir un emploi était plus élevée chez les personnes ayant un déficit auditif et que les personnes souffrant de handicaps psychologiques étaient les moins susceptibles dêtre en emploi. Être une femme, très jeune ou très âgée, avec un niveau déducation élémentaire et avec une capacité de travail partiellement ou fortement réduite, diminue les possibilités daccès à lemploi. Enfin, un niveau déducation supérieur naugmente pas les possibilités daccès à lemploi pour les répondants ayant une capacité de travail réduite. La conclusion principale est que le type de handicap a une importance considérable relativement aux possibilités daccès à lemploi et que ces différences ne sont pas expliquées par des différences dans dautre variables déterminantes. Les facteurs modérateurs étudiés sont dimportance égale dans tous les groupes. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1875067214000923 |