Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Integration and inclusion in Italy. Towards a special pedagogy for inclusion (2014) |
Titre original: | Intégration et inclusion en Italie. Vers une pédagogie spéciale pour linclusion |
Auteurs : | Patrizia Sandri |
Type de document : | Article |
Dans : | Alter (2014/2, 2014) |
Article en page(s) : | pp. 92-104 |
Langues: | Anglais ; Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Pédagogie inclusive |
Mots-clés: | Enseignement et éducation ; Intégration scolaire enfants handicapés |
Résumé : | La décision de scolariser les élèves dans la perspective de linclusion a récemment été affirmée dans les documents ministériels italiens. Après presque 40 ans délaboration (loi 517/1977), elle est dans la continuité des choix dintégrer les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers dans des classes ordinaires. Elle saccorde également avec les idées exprimées dans les documents internationaux. Néanmoins, il subsiste quelques difficultés dans sa mise en uvre opérationnelle (Norwich, 2010). Nous souhaitons contribuer à la discussion en illustrant certains aspects théoriques et pratiques développés dans la Pédagogie spéciale (dont nous préciserons le sens plus en avant dans le texte). Nous soutenons lidée que tout le travail réalisé afin de garantir les droits des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers à lapprentissage et à la participation, peut servir de référence au développement dune pédagogie inclusive à lécoute des besoins de chacun (Canevaro, 2010; Canevaro et al., 2009, 2011). La perspective adoptée est la normalité spéciale (Ianes, 2006), selon laquelle il faut travailler dans des contextes normaux, en poursuivant des objectifs communs avec des méthodes et des techniques appliquées à chacun, mais en introduisant, dans ces voies éducatives normales, les éléments spéciaux qui sont essentiels pour assurer que les stratégies denseignement répondent adéquatement aux caractéristiques cognitives et affectives de chaque élève à besoins éducatifs particuliers. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1875067214000194 |