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Titre : | Perceived exertion responses and performance of two mode of propulsion in the multistage field test with wheelchair basketball players (2016) |
Titre original: | Perception de leffort et performances de deux modes de propulsion lors dun test de terrain effectué par des joueurs de basketball en fauteuil roulant |
Auteurs : | M. Astier ; E. Watelain ; B. Borel |
Type de document : | Article |
Dans : | Science et sports (2016/6, 2016) |
Article en page(s) : | pp. e181-e188 |
Langues: | Français |
Mots-clés: | Fauteuils roulants ; Basketball ; Modes de propulsion |
Résumé : |
Objectifs Cette étude vise à comparer les performances et la perception de leffort lors de la propulsion en fauteuil roulant manuel en mode synchrone versus asynchrone dans le cadre dun test de terrain progressif. Matériels et méthode Huit joueurs de basketball en fauteuil roulant manuel ont effectué le Multistage Field Test selon les deux modes de propulsion (synchrone et asynchrone). Le nombre de paliers atteint, la vitesse maximale aérobie, lévaluation de leffort perçu et la fréquence de poussée ont été mesurés. Résultats Le nombre de paliers atteint et la vitesse maximale aérobie sont significativement supérieurs en mode synchrone (p Conclusion Le mode synchrone fournit de meilleures performances que le mode asynchrone, en termes de nombre de paliers atteint et vitesse maximale aérobie. La fréquence de poussée pourrait limiter la performance des athlètes en asynchrone pendant les derniers paliers. Il serait intéressant dévaluer simultanément les paramètres physiologiques et biomécaniques lors de prochaines études. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1097128 |